Dans le n° 121-octobre 2020  - Perte d'autonomie  11325

Quels contours pour le cinquième risque ?

Le principe en a été acté dans la loi n° 2020-992 du 7 août 2020 relative à la dette sociale et à l'autonomie : une branche de la Sécurité sociale consacrée à l'autonomie va être créée. Elle s'ajoutera aux quatre autres - maladie, famille, accidents du travail et vieillesse - pour assurer « la prise en charge du soutien à l'autonomie ». Chargé par le gouvernement de formuler des « recommandations sur les principes, l'architecture, la gouvernance et le financement » de ce nouveau risque, Laurent Vachey, Inspecteur général des finances et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), a remis son rapport le 14 septembre. Entretien.

Quels sont les principaux enjeux de la Cinquième branche ?

Après deux mois de concertation, j'ai pu mesurer combien les attentes de nos interlocuteurs, notamment dans le champ associatif, étaient importantes. Trois enjeux majeurs ont rapidement été identifiés : introduire davantage d'équité dans l'accès aux droits et aux prestations, simplifier cet accès aux droits - autrement dit en finir avec le « parcours du combattant » et les organisations « en silo » - et enfin, gagner en efficience dans les différentes réponses apportées aux besoins des personnes âgées et handicapées.

La CNSA assurera la gestion de cette nouvelle branche. Votre rapport préconise une gouvernance associant Agences régionales de santé (ARS) et conseils départementaux. Pourquoi ce choix ?

Nous avons examiné toutes les options avant d'écarter les solutions reposant sur une compétence générale des ARS ou des départements car ce choix nous est apparu contradictoire avec la volonté d'organiser un accompagnement des personnes âgées et handicapées qui fasse le lien entre les champs social, médico-social et sanitaire. Cela étant précisé, je propose de renforcer et de simplifier les moyens de coordination entre les ARS et les départements et entre ces derniers et la CNSA. Des contrats territoriaux de l'autonomie pourraient ainsi être créés pour permettre une programmation commune de l'offre et de son évolution, qui n'existe pas actuellement. Je propose également la généralisation sur tout le territoire de Maisons départementales de l'autonomie présidées par le département, et dont la gouvernance associerait les ARS, les caisses de sécurité sociale et des représentants des associations de personnes âgées et de personnes handicapées. Ainsi qu'un pilotage accru de la part de la CNSA, notamment en matière de systèmes d'information et par des audits de terrain.

Quelles pourraient être les ressources financières de cette cinquième branche ?

Il m'a été demandé de lister les sources de financement possibles et de les expertiser au regard notamment de leurs effets sur l'emploi et la croissance. Nous avons donc réalisé avec les administrations un travail technique sur chacune des pistes de financement évoquées dans les travaux produits depuis une dizaine d'années. Notre rapport est neutre quant aux solutions à retenir et il reviendra au Gouvernement et au Parlement de décider en fonction de ce qu'ils souhaitent proposer en matière d'amélioration de l'accompagnement des personnes âgées et handicapées. Les sujets relatifs aux revalorisations salariales des professionnels du secteur ou à la diminution du reste à charge, sur lesquels vous m'avez également interrogé, relèvent là aussi du débat politique - Brigitte Bourguignon a annoncé l'organisation d'un Laroque de l'autonomie - et de la future loi sur le Grand âge.

27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.