Dans le n° 59-juillet 2015  - Paroles de résidents  4885

Quelles sont les attentes des personnes âgées ?

Pour adapter l'offre d'hébergement, il faut pouvoir écouter les personnes âgées à qui sont destinés ces établissements. Attentes ou besoins, liberté de parole, respect, citoyenneté, attitude du personnel, tels étaient les thèmes évoqués lors du 6ème congrès de la Fnaqpa à Biarritz, du 17 au 19 juin 2015, programme intitulé "pas sans la personne".

Marie Perret, 89 ans, résidente d'une maison de retraite en Rhône Alpes

"Les personnes âgées ne doivent pas être mises toutes dans le même sac, explique Mme Perret, résidente d'un EHPAD et présidente de LRI (liberté du résident en institution). Parler au nom de toutes les personnes âgées est hardi. Le premier de nos souhaits c'est d'être respectés, d'être considérés comme des personnes , même les plus désorientés, pas comme des objets. Il faut aussi respecter leur liberté : les aides soignantes doivent tenir compte de leur volonté de s'habiller d'une certaine manière. Nos attentes sont simples : obtenir un peu de distraction. On s'ennuie. Quand on voit et entend mal : on se demande quoi faire. Quant aux soins, ils doivent être administrés en accord avec la personne. Si elle ne veut pas, on ne peut pas la forcer à prendre ses médicaments. L'alimentation a une importance considérable : je me suis rendu compte qu'on est dans un milieu qui n'est plus le notre, et il faut bien compenser par cela..."

René Derquerres, résident à l'EHPAD A NOSTE Le Gargale du Boucau (64)

Le premier problème est d'ordre psychologique : c'est le sentiment d'isolement. Après une vie bien remplie, il est très difficile d'être à l'écart de la société et de se sentir inutile. La santé mentale est une garantie de bien être pour la famille. Notre résidence s'appelle A NOSTE, c'est-à-dire Chez Nous en gascon. Certains ont plus de mal à s'adapter mais sont entrainés par les autres. Un faible nombre ne s'adapte à rien et on ne peut pars grand chose pour eux... Le personnel s'adapte chaque jour pour des rapports avec les résidents; nous constituons une famille. Ce qui est très important c'est le sourire. La puissance du sourire est extraordinaire... Le QI n'est pas pour beaucoup dans la capacité d'écoute et d'accompagnement du personnel, c'est la bonté qu'ils ont en eux qui est importante..."

06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.