Dans le n° 26-novembre 2012  - Missions interministérielles  1078

Quel projet de loi pour l'autonomie ?

Michèle Delaunay, ministre délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie, cherche à concocter une loi pour l'autonomie d'ici à 2014. Pour rassembler l'information éparse et concentrer en un même document les initiatives les plus intéressantes, trois commissions interministérielles ont été créées. Le délai semble bien court pour le compte rendu attendu : d'ici la fin d'année 2012.

La première mission a été confiée à Luc Broussy avec pour thème l'adaptation de la société au vieillissement démographique : "avancée en âge : prévention et qualité de vie". La tâche : recenser toutes les initiatives d'adaptation des logements aux personnes âgées, favoriser les innovations technologiques allant dans le sens d'une aide à l'autonomie des individus : équipements robotiques, domotique, adaptation de la ville aux personnes âgées : urbanisme, transports. "Le vieillissement représente un levier en terme d'emplois, de développement industriel et donc de croissance".

La deuxième commission a été confiée à Jean Pierre Aquino, président de l'Association Internationale Francophone de gériatrie et gérontologie et gériatre. Mission : mieux cibler les campagnes de prévention, repérer les personnes en état de fragilité, dépister les personnes en dépression, ayant des troubles sensoriels, ou ayant déjà des incapacités afin de prévenir la perte d'autonomie avant qu'elle ne conduisent ces personnes aux services d'urgence... Cela suppose de mieux évaluer les stratégies en place et de définir des indicateurs pertinents.

Enfin, troisième mission : comparer les systèmes sanitaires et médico-sociaux d'autres pays avancés comme le Canada, l'Espagne ou la Suède. Ce travail a été confié à Martine Pinville, député de Charente, aidée de Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, avec pour but de rechercher dans des pays sélectionnés les initiatives qui peuvent contribuer à enrichir les différentes missions travaillant sur le thème du vieillissement.

Michèle Delaunay décrit ainsi ses intentions : « Nous ne pouvons méconnaître plus longtemps le bouleversement radical que constitue l'allongement de la vie. La réforme de la perte d'autonomie est déjà inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale. Ce que nous allons faire, aucun Gouvernement dans aucun pays ne l'a jamais fait : une loi portant une vision globale du champ de l'âge, de la sortie de la vie professionnelle à la fin de la vie".

Cette loi aura donc trois volets : anticipation, adaptation, accompagnement. Reste qu'il faut attendre le projet définitif avant de porter jugement...

Patrice LeFrancois

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.