Dans le n° 26-novembre 2012  - Missions interministérielles  1078

Quel projet de loi pour l'autonomie ?

Michèle Delaunay, ministre délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie, cherche à concocter une loi pour l'autonomie d'ici à 2014. Pour rassembler l'information éparse et concentrer en un même document les initiatives les plus intéressantes, trois commissions interministérielles ont été créées. Le délai semble bien court pour le compte rendu attendu : d'ici la fin d'année 2012.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La première mission a été confiée à Luc Broussy avec pour thème l'adaptation de la société au vieillissement démographique : "avancée en âge : prévention et qualité de vie". La tâche : recenser toutes les initiatives d'adaptation des logements aux personnes âgées, favoriser les innovations technologiques allant dans le sens d'une aide à l'autonomie des individus : équipements robotiques, domotique, adaptation de la ville aux personnes âgées : urbanisme, transports. "Le vieillissement représente un levier en terme d'emplois, de développement industriel et donc de croissance".

La deuxième commission a été confiée à Jean Pierre Aquino, président de l'Association Internationale Francophone de gériatrie et gérontologie et gériatre. Mission : mieux cibler les campagnes de prévention, repérer les personnes en état de fragilité, dépister les personnes en dépression, ayant des troubles sensoriels, ou ayant déjà des incapacités afin de prévenir la perte d'autonomie avant qu'elle ne conduisent ces personnes aux services d'urgence... Cela suppose de mieux évaluer les stratégies en place et de définir des indicateurs pertinents.

Enfin, troisième mission : comparer les systèmes sanitaires et médico-sociaux d'autres pays avancés comme le Canada, l'Espagne ou la Suède. Ce travail a été confié à Martine Pinville, député de Charente, aidée de Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, avec pour but de rechercher dans des pays sélectionnés les initiatives qui peuvent contribuer à enrichir les différentes missions travaillant sur le thème du vieillissement.

Michèle Delaunay décrit ainsi ses intentions : « Nous ne pouvons méconnaître plus longtemps le bouleversement radical que constitue l'allongement de la vie. La réforme de la perte d'autonomie est déjà inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale. Ce que nous allons faire, aucun Gouvernement dans aucun pays ne l'a jamais fait : une loi portant une vision globale du champ de l'âge, de la sortie de la vie professionnelle à la fin de la vie".

Cette loi aura donc trois volets : anticipation, adaptation, accompagnement. Reste qu'il faut attendre le projet définitif avant de porter jugement...

Patrice LeFrancois

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.