Dans le n° 26-novembre 2012  - Missions interministérielles  1078

Quel projet de loi pour l'autonomie ?

Michèle Delaunay, ministre délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie, cherche à concocter une loi pour l'autonomie d'ici à 2014. Pour rassembler l'information éparse et concentrer en un même document les initiatives les plus intéressantes, trois commissions interministérielles ont été créées. Le délai semble bien court pour le compte rendu attendu : d'ici la fin d'année 2012.

La première mission a été confiée à Luc Broussy avec pour thème l'adaptation de la société au vieillissement démographique : "avancée en âge : prévention et qualité de vie". La tâche : recenser toutes les initiatives d'adaptation des logements aux personnes âgées, favoriser les innovations technologiques allant dans le sens d'une aide à l'autonomie des individus : équipements robotiques, domotique, adaptation de la ville aux personnes âgées : urbanisme, transports. "Le vieillissement représente un levier en terme d'emplois, de développement industriel et donc de croissance".

La deuxième commission a été confiée à Jean Pierre Aquino, président de l'Association Internationale Francophone de gériatrie et gérontologie et gériatre. Mission : mieux cibler les campagnes de prévention, repérer les personnes en état de fragilité, dépister les personnes en dépression, ayant des troubles sensoriels, ou ayant déjà des incapacités afin de prévenir la perte d'autonomie avant qu'elle ne conduisent ces personnes aux services d'urgence... Cela suppose de mieux évaluer les stratégies en place et de définir des indicateurs pertinents.

Enfin, troisième mission : comparer les systèmes sanitaires et médico-sociaux d'autres pays avancés comme le Canada, l'Espagne ou la Suède. Ce travail a été confié à Martine Pinville, député de Charente, aidée de Patrick Gohet, inspecteur général des affaires sociales, avec pour but de rechercher dans des pays sélectionnés les initiatives qui peuvent contribuer à enrichir les différentes missions travaillant sur le thème du vieillissement.

Michèle Delaunay décrit ainsi ses intentions : « Nous ne pouvons méconnaître plus longtemps le bouleversement radical que constitue l'allongement de la vie. La réforme de la perte d'autonomie est déjà inscrite dans la loi de financement de la sécurité sociale. Ce que nous allons faire, aucun Gouvernement dans aucun pays ne l'a jamais fait : une loi portant une vision globale du champ de l'âge, de la sortie de la vie professionnelle à la fin de la vie".

Cette loi aura donc trois volets : anticipation, adaptation, accompagnement. Reste qu'il faut attendre le projet définitif avant de porter jugement...

Patrice LeFrancois

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.