Dans le n° 47-juillet 2014  - Projet de loi sur le vieillissement  4117

Quel appui territorial pour la prévention et l'adaptation ?

Présentée au conseil des ministres le 3 juin dernier la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population voit son texte amputé de nombreux articles concernant l'échelon départemental touché de plein fouet par une réforme territoriale qui ébranlent les points d'appui des structures et des associations.

Si le texte entérine la majorité des propositions faites par Mme Delaunay, alors ministre déléguée aux personnes âgées, le projet de loi présenté par la ministre de la Santé Marisol Touraine et la secrétaire d'État Laurence Rossignol s'appuie sur les recettes de 645 millions prélevées sur la CASA et n'apporte aucun financement nouveau. La mise en oeuvre de la loi reste fixée pour janvier 2015 mais la réforme territoriale annoncée par le premier ministre jette une ombre sur la gouvernance du système qui repose sur les départements et les conseils généraux. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie, et les maisons départementales de l'autonomie qui devaient être expérimentées, disparaissent.

Toutefois les trois piliers indissociables de la loi subsistent : l'anticipation, l'adaptation de la société, et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Si ces chapitres constituent une avancée, les moyens financiers mis en oeuvre restent trop faibles pour produire des effets mesurables.

Développer les logements intermédiaires

Pour les logements-foyers, qui disposent de 110000 places (2200 structures), la loi repositionne ces établissements renommés "résidences autonomie" comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d'autonomie. Pour cela un forfait autonomie doit permettre de renforcer la prévention en finançant des actions collectives (exercice physique, nutrition, mémoire), et le recours à des professionnels formés à l'accompagnement des personnes âgées. Par ailleurs une aide à l'investissement de 40 millions doit permettre de rénover certains logements foyers nécessitant d'importants travaux de réhabilitation.

Réforme de l'APA à domicile

Les plafonds des plans d'aide pour les personnes en perte d'autonomie sont augmentée de 30% pour les personnes en GIR1, de 23% pour celles en GIR 2 et de 19% pour celles qui sont en GIR 3 et 4. Cette revalorisation de l'APA à domicile permettra un maintien des personnes les plus fragiles chez elles.

A noter que la loi indique vouloir renforcer la participation des âgés à la construction des politiques publiques qui les concernent, avec la création d'un haut conseil de l'âge. Peut être aurait-il fallu commencer par cela ?

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.