Dans le n° 47-juillet 2014  - Projet de loi sur le vieillissement  4117

Quel appui territorial pour la prévention et l'adaptation ?

Présentée au conseil des ministres le 3 juin dernier la loi d'adaptation de la société au vieillissement de la population voit son texte amputé de nombreux articles concernant l'échelon départemental touché de plein fouet par une réforme territoriale qui ébranlent les points d'appui des structures et des associations.

Si le texte entérine la majorité des propositions faites par Mme Delaunay, alors ministre déléguée aux personnes âgées, le projet de loi présenté par la ministre de la Santé Marisol Touraine et la secrétaire d'État Laurence Rossignol s'appuie sur les recettes de 645 millions prélevées sur la CASA et n'apporte aucun financement nouveau. La mise en oeuvre de la loi reste fixée pour janvier 2015 mais la réforme territoriale annoncée par le premier ministre jette une ombre sur la gouvernance du système qui repose sur les départements et les conseils généraux. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie, et les maisons départementales de l'autonomie qui devaient être expérimentées, disparaissent.

Toutefois les trois piliers indissociables de la loi subsistent : l'anticipation, l'adaptation de la société, et l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Si ces chapitres constituent une avancée, les moyens financiers mis en oeuvre restent trop faibles pour produire des effets mesurables.

Développer les logements intermédiaires

Pour les logements-foyers, qui disposent de 110000 places (2200 structures), la loi repositionne ces établissements renommés "résidences autonomie" comme des acteurs essentiels de la prévention de la perte d'autonomie. Pour cela un forfait autonomie doit permettre de renforcer la prévention en finançant des actions collectives (exercice physique, nutrition, mémoire), et le recours à des professionnels formés à l'accompagnement des personnes âgées. Par ailleurs une aide à l'investissement de 40 millions doit permettre de rénover certains logements foyers nécessitant d'importants travaux de réhabilitation.

Réforme de l'APA à domicile

Les plafonds des plans d'aide pour les personnes en perte d'autonomie sont augmentée de 30% pour les personnes en GIR1, de 23% pour celles en GIR 2 et de 19% pour celles qui sont en GIR 3 et 4. Cette revalorisation de l'APA à domicile permettra un maintien des personnes les plus fragiles chez elles.

A noter que la loi indique vouloir renforcer la participation des âgés à la construction des politiques publiques qui les concernent, avec la création d'un haut conseil de l'âge. Peut être aurait-il fallu commencer par cela ?

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.