Dans le n° 138-avril 2022  - Prospective  12806

Que mangeront les seniors en 2030 ?

Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.

En 2030, les personnes âgées de 70 ans et plus seront 12,3 millions en France métropolitaine, soit plus nombreuses que les moins de 20 ans. L'un des enjeux principaux sera donc de prévenir et lutter contre la dénutrition, qui touche actuellement, selon la HAS, 10 % des plus de 70 ans et 30 à 40 % des résidents en institutions comme à domicile. Cet objectif porte spécifiquement sur les 1,5 million de personnes en perte d'autonomie en 2030.

Deux scenarii possibles

Ce rapport prospectif imagine deux trajectoires. Dans le premier scénario, interventionniste, des actions collectives ciblent les seniors les plus démunis, ceux qui ne bénéficient pas d'aide informelle pour vivre leur vieillesse dans la dignité. Les Ehpad exercent alors un rôle clef. « Il faut permettre aux résidents de continuer à mener une vie normale dans un cadre collectif contraint. L'alimentation joue un rôle central pour rythmer la vie des résidents, mais aussi symbolique et culturel. On ne peut pas réduire l'acte de s'alimenter à celui de digérer », relève Anne Moreau, déléguée générale de l'Institut Nutrition.

Dans le scénario 2, c'est la responsabilité individuelle qui prime. L'ensemble des 70 ans ou plus, riches ou pauvres, est incité à adopter des comportements préventifs. « Le volet de la prévention est déterminant pour faire reculer la perte d'autonomie, relève Anne Moreau. Les seniors doivent avoir accès à des connaissances fiables, dans un monde où les fake news sur la nutrition créent une cacophonie alimentaire remplie d'injonctions contradictoires. Les incitations récurrentes à cesser de manger de la viande ou manger moins gras par exemple, semblent totalement inadaptées pour la santé des 70 ans et plus. »

Les scenarii proposent une « trame nutritionnelle » propre à chacune des quatre catégories de seniors : les aînés autonomes avec difficultés économiques, les aînés autonomes sans difficulté économique, les aînés en perte d'autonomie avec difficultés économiques, les aînés en perte d'autonomie sans difficulté économique.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.