Dans le n° 138-avril 2022  - Prospective  12806

Que mangeront les seniors en 2030 ?

Que mangeront-ils, où et comment ? L'Institut Nutrition (Fondation Restalliance) s'est associé au Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) pour imaginer les comportements alimentaires des plus de 70 ans d'ici 2030. Géroscopie en livre les conclusions en primeur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En 2030, les personnes âgées de 70 ans et plus seront 12,3 millions en France métropolitaine, soit plus nombreuses que les moins de 20 ans. L'un des enjeux principaux sera donc de prévenir et lutter contre la dénutrition, qui touche actuellement, selon la HAS, 10 % des plus de 70 ans et 30 à 40 % des résidents en institutions comme à domicile. Cet objectif porte spécifiquement sur les 1,5 million de personnes en perte d'autonomie en 2030.

Deux scenarii possibles

Ce rapport prospectif imagine deux trajectoires. Dans le premier scénario, interventionniste, des actions collectives ciblent les seniors les plus démunis, ceux qui ne bénéficient pas d'aide informelle pour vivre leur vieillesse dans la dignité. Les Ehpad exercent alors un rôle clef. « Il faut permettre aux résidents de continuer à mener une vie normale dans un cadre collectif contraint. L'alimentation joue un rôle central pour rythmer la vie des résidents, mais aussi symbolique et culturel. On ne peut pas réduire l'acte de s'alimenter à celui de digérer », relève Anne Moreau, déléguée générale de l'Institut Nutrition.

Dans le scénario 2, c'est la responsabilité individuelle qui prime. L'ensemble des 70 ans ou plus, riches ou pauvres, est incité à adopter des comportements préventifs. « Le volet de la prévention est déterminant pour faire reculer la perte d'autonomie, relève Anne Moreau. Les seniors doivent avoir accès à des connaissances fiables, dans un monde où les fake news sur la nutrition créent une cacophonie alimentaire remplie d'injonctions contradictoires. Les incitations récurrentes à cesser de manger de la viande ou manger moins gras par exemple, semblent totalement inadaptées pour la santé des 70 ans et plus. »

Les scenarii proposent une « trame nutritionnelle » propre à chacune des quatre catégories de seniors : les aînés autonomes avec difficultés économiques, les aînés autonomes sans difficulté économique, les aînés en perte d'autonomie avec difficultés économiques, les aînés en perte d'autonomie sans difficulté économique.

03/02/2026  - Handicap et vieillissement

Première en France : une équipe mobile Déficience intellectuelle-Alzheimer à Lille

L'association Les Papillons Blancs a créé une équipe mobile pour accompagner les personnes déficientes intellectuelles vieillissantes de la métropole européenne de Lille.
03/02/2026  - Plan de contrôle

Ehpad épinglés : l'ARS-Aura publie l'ensemble des mesures correctives

Dans le cadre du plan de contrôle des Ehpad en Auvergne-Rhône-Alpes, l'ARS publie des rapports d'inspection et des décisions de mesures correctives
03/02/2026  - Hauts de France

Centre de ressources territoriaux : une journée régionale pour faire le point

Elle réunira le 30 avril à Lille les CRT des Hauts-de-France, leurs partenaires institutionnels, sanitaires, médico-sociaux et territoriaux, mais aussi des acteurs nationaux.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
02/02/2026  - Décès

Au revoir Ugo

C'est avec une profonde émotion et beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès d'Ugo Nardella, directeur des ventes chez AMD (Activ Medical Disposable).
02/02/2026  - Formation

La « période de reconversion » : un nouveau dispositif pour changer de métier

La Pro-A a disparu au 1er janvier, place à ce nouveau dispositif de reconversion professionnelle. Les négociations pour un accord de branche dans le privé non lucratif viennent de commencer
02/02/2026  - Santé publique

Trisomie 21 et Alzheimer : un colloque et une lettre ouverte

Leur message ? Le vieillissement des personnes avec un trouble du développement intellectuel est un enjeu majeur qui appelle une réponse collective et coordonnée.
02/02/2026  - Public

GTSMS : un appui terrain de l'Anap pour entrer dans l'opérationnel

L'Anap soutient le déploiement opérationnel de la réforme en proposant un accompagnement technique et des espaces d'échanges entre pairs.
02/02/2026  - Domicile

Violences conjugales chez les séniors : l'enjeu du repérage

La Ville de Paris propose des temps d'information animés par le CIDFF et ciblant les professionnels médicosociaux et du maintien à domicile.