Dans le n° 140-juin 2022  - A découvrir  12897

Quand le théâtre raconte le grand âge

Evoquer les petits bonheurs et malheurs d'une maison de retraite, c'est le pari réussi de Bienvenue au Bel Automne, nouveau spectacle de la compagnie Cavalcade.

« J'adore quand le théâtre s'empare de sujets qui dérangent. » L'ambition de Sylvia Bruyant, autrice et comédienne, et de sa compagnie Cavalcade, pourrait se résumer dans cette phrase. Depuis octobre dernier, la compagnie tourne son nouveau spectacle, Bienvenue au Bel Automne, une comédie drôle et émouvante sur l'univers du grand âge.

« La fin de vie, la grande vieillesse, ça fait peur à tout le monde. Sans parler de l'image délétère de certains Ehpad », explique l'autrice, qui a écrit cette pièce en 2018, bien avant la Covid et le scandale Orpea. Une création dans la droite ligne de sa précédente pièce, Pompes funèbres Bemot, qui abordait déjà un thème délicat, le monde du funéraire, mais sous la forme d'une comédie de boulevard. C'est d'ailleurs de ce projet qu'est née l'idée de Bienvenue au Bel Automne. « Pendant la tournée, beaucoup de nos spectateurs étaient des professionnels en Ehpad. Ils disaient qu'il fallait absolument s'emparer de façon comique de ce sujet ! », raconte Sylvia Bruyant. L'autrice se lance alors dans un travail de documentation sur les pathologies du grand âge, le monde des soignants... « J'ai adressé un questionnaire anonyme aux professionnels qui nous suivaient sur Facebook pour récolter histoires et anecdotes. J'ai été très surprise des retours, dont certains extrêmement drôles. Il y avait vraiment matière à écrire une comédie ! » Un stage de trois jours dans un Ehpad de la région de Nantes vient confirmer cette première impression.

Pas de misérabilisme

L'idée de Sylvia Bruyant est d'aborder des sujets difficiles sans tomber dans le pathos, surfant sur une ligne de crête, entre comédie et émotion. Perte des enfants, solitude, peur de la mort, libido, risque de maltraitance, poids ou absence des familles... Nombre de thèmes sensibles sont passés en revue, grâce à une riche galerie de personnages. « Quatre comédiens interprètent vingt personnages, résidents, soignants, personnels, mais aussi familles. Chacun a une histoire singulière, et ce n'est pas l'âge qui les définit », précise la comédienne. Les personnages, inspirés de vraies rencontres, ont été enrichis lors de la résidence de la compagnie dans trois établissements pour personnes âgées de Chartres, au printemps 2020. Pendant trois semaines, les quatre comédiens enchaînent matinées de répétition et après-midis où sont proposés aux résidents d'un Ehpad et de deux résidences seniors des ateliers autour du théâtre. « Il a fallu beaucoup d'engagement et d'agilité de la part des directions pour nous accueillir dans le contexte Covid, mais elles nous ont laissé carte blanche, et nous ont permis de vivre des moments extraordinaires », se souvient Sylvia Bruyant. « Nous avons des dizaines d'heures d'enregistrement. Les histoires des résidents et des soignants ont largement nourri la pièce. »

La vie au coeur de l'action

Fil rouge de cette comédie, le parcours de Virginie, aide-soignante, qui arrive à l'Ehpad Le Bel Automne après avoir travaillé dans un service de néo-natalité. « Elle demande sa mutation car elle suit un programme de PMA. Elle pense qu'en Ehpad, elle va échapper à la question de la parentalité, mais elle découvre que ce thème est omniprésent », précise Sylvia Bruyant. « Ayant moi-même vécu un parcours de PMA, j'avais à coeur d'aborder cette question. Les Ehpad sont avant tout des lieux de vie, où se retrouve l'humanité dans son entièreté, avec tous les âges de la vie ! »

La pièce sera présentée du 7 au 30 juillet au théâtre La Luna, au festival d'Avignon. Un tarif réduit est prévu pour les personnels d'Ehpad.


23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.