©Adobestock
02/01/2023  - ERP  14459

Qualité de l'air intérieur : la surveillance est repoussée à 2025 dans les Ehpad

Un nouveau dispositif plus complet de surveillance de la qualité de l'air est mis en place dans les crèches et établissements scolaires. Son extension à d'autres ERP dont les Ehpad est repoussée de 2023 à 2025.

La réglementation actuelle impose une surveillance de la qualité de l'air intérieur (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP), crèches, écoles depuis 2018, collèges, lycées et accueils de loisirs depuis 2020. Elle vise à :

- évaluer l'état des moyens d'aération ;

- mieux identifier la présence de certains polluants dans l'air, à partir soit de mesures de polluants réglementaires, soit d'un auto-diagnostic.

Elle devait être étendue en 2023 à certains autres ERP, structures sociales et médico-sociales, établissements pénitentiaires pour mineurs etc.

Dans le sillage du 4e Plan national Santé Environnement de mai 2021, un décret du 27 décembre met en place un nouveau dispositif de surveillance à compter du 1er janvier 2023 : évaluation annuelle des moyens d'aération des bâtiments incluant notamment la mesure à lecture directe de la concentration en dioxyde de carbone ; autodiagnostic de la QAI, réalisé à minima tous les quatre ans ; campagne de mesures des polluants réglementaires réalisée dans un délai de sept mois après une étape clé de la vie du bâtiment pouvant impacter la QAI ; élaboration d'un plan d'actions prenant en compte les données des étapes précitées et visant à améliorer la QAI.

Un décret doit fixer pour chaque catégorie d'établissement le contenu de l'évaluation des moyens d'aération et ses modalités de réalisation - le premier concernant les ERP déjà surveillés est également paru le 29 décembre.

L'entrée en vigueur est repoussée au 1er janvier 2025 pour les autres ERP dont les Ehpad « pour permettre un temps d'adaptation » et « leur proposer des outils adéquats (décrets et arrêtés d'application ainsi que guide d'accompagnement) ».

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.