Dans le n° 139-mai 2022  - Billet  12830

Proximité... mais c'est bien sûr !

Le commissaire Bourrel ne m'en voudra pas de ce clin d'oeil que les « moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ». Bref, « proximité » est le mot tendance et à la mode, puisque, c'est connu, on ne réinvente que ce qui a été déconstruit par ceux qui s'imaginent que le monde est né avec eux. Oui, nous parlons bien de la proximité qui désormais ne peut échapper à tout rapport ou commentaire. Alors que des têtes, soi-disant « bien faites », n'ont eu de sens que d'optimiser et donc de mutualiser et réduire les ressources et structures au sein des territoires, avec comme conséquences de les asphyxier de ce qui est essentiel : la vie !

L'excellent ouvrage co-écrit par Audrey Dufeu (députée de Loire-Atlantique) et le Professeur Gilles Berrut, Le vieillissement, à la croisée des projets (éd. du Cerf), évoque la logique de cette proximité : « Appliquer une décision centralisée de manière uniforme a conduit par le passé à des blocages, à des freins voire des rejets qui ont grandement gêné le déploiement de décisions pourtant justes. Maintenant, le mot-clé est l'empowerment des territoires. » On ne saurait mieux dire, il faut redonner l'initiative et la confiance aux acteurs et leaders locaux. Il est illusoire d'imaginer qu'une organisation peut se « plaquer » à l'ensemble des territoires, sans vouloir revenir aux débats entre Jacobins et Girondins. Laissons les s'exprimer, innover, ce qui ne veut pas dire sans contrôle. Revoyons les modèles qui ne sont plus adaptés à ce que les âgés souhaitent.

Car il s'agit bien de cela : tenir compte de leurs désirs. On en a probablement fait abstraction depuis de nombreuses années, en « pensant » à leur place. Qu'au moins la crise que nous vivons encore nous permette de retenir cet enseignement.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.