Dans le n° 139-mai 2022  - Billet  12830

Proximité... mais c'est bien sûr !

Le commissaire Bourrel ne m'en voudra pas de ce clin d'oeil que les « moins de 50 ans ne peuvent pas connaître ». Bref, « proximité » est le mot tendance et à la mode, puisque, c'est connu, on ne réinvente que ce qui a été déconstruit par ceux qui s'imaginent que le monde est né avec eux. Oui, nous parlons bien de la proximité qui désormais ne peut échapper à tout rapport ou commentaire. Alors que des têtes, soi-disant « bien faites », n'ont eu de sens que d'optimiser et donc de mutualiser et réduire les ressources et structures au sein des territoires, avec comme conséquences de les asphyxier de ce qui est essentiel : la vie !

L'excellent ouvrage co-écrit par Audrey Dufeu (députée de Loire-Atlantique) et le Professeur Gilles Berrut, Le vieillissement, à la croisée des projets (éd. du Cerf), évoque la logique de cette proximité : « Appliquer une décision centralisée de manière uniforme a conduit par le passé à des blocages, à des freins voire des rejets qui ont grandement gêné le déploiement de décisions pourtant justes. Maintenant, le mot-clé est l'empowerment des territoires. » On ne saurait mieux dire, il faut redonner l'initiative et la confiance aux acteurs et leaders locaux. Il est illusoire d'imaginer qu'une organisation peut se « plaquer » à l'ensemble des territoires, sans vouloir revenir aux débats entre Jacobins et Girondins. Laissons les s'exprimer, innover, ce qui ne veut pas dire sans contrôle. Revoyons les modèles qui ne sont plus adaptés à ce que les âgés souhaitent.

Car il s'agit bien de cela : tenir compte de leurs désirs. On en a probablement fait abstraction depuis de nombreuses années, en « pensant » à leur place. Qu'au moins la crise que nous vivons encore nous permette de retenir cet enseignement.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.