20/12/2021  -  Fêtes de fin d'année  12504

« Protéger sans isoler » : les recommandations pour les Ehpad

De nouvelles recommandations pour les fêtes de fin d'année en Ehpad ont été annoncées par Brigitte Bourguignon, la ministre chargée de l'autonomie. Un dépliant a été réalisé à cette occasion.

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, a annoncé le 20 décembre en compagnie du Pr Claude Jeandel, président du Conseil national professionnel (CNP) de gériatrie, et de Fabrice Gzil, directeur adjoint de l'Espace de réflexion éthique d'Île-de-France, des recommandations spécifiques à appliquer dans les Ehpad pour les fêtes de fin d'année. Ces mesures sont complémentaires au protocole d'août 2021, qui marquait leur retour au droit commun. Elles font l'objet d'un dépliant facilitant le dialogue entre toutes les parties prenantes.

Avec pour double objectif de permettre aux résidents de garder un lien social au moment des fêtes tout en les protégeant du virus, elles portent sur :

- Le strict respect des gestes barrières pendant la période des fêtes de fin d'année notamment le port du masque lors des visites dans les chambres des résidents, en particulier lors d'évènements festif ;

- L'accès des visiteurs à l'établissement conditionné à la présentation d'un passe sanitaire valide, comme auparavant ;

- Les visites des proches organisées sans prise de rendez-vous préalable, en chambre comme dans les espaces collectifs, comme auparavant ;

- Les sorties en familles des résidents organisées sans limitation à la participation à des activités collectives au retour. Il est recommandé de sensibiliser le résident et sa famille à la réalisation d'un test au retour et à J+7 après le retour, quel que soit le statut vaccinal ;

- Les événements festifs pouvant être organisés par la direction de l'établissement, avec la recommandation de : prévoir en amont des temps de dialogue avec les personnes accompagnées pour recueillir leurs souhaits sur l'organisation de ces temps festifs ; inciter l'ensemble des personnes accompagnées et leurs proches à réaliser un test avant leur participation à cet évènement ;

- L'organisation de ces évènements en configuration assise afin de garantir le respect des distances entre chaque personne sans port du masque et la limitation du nombre de convives à une même table ;

- L'invitation aux professionnels, intervenants extérieurs et bénévoles à réaliser un test RT-PCR ou antigénique au retour des congés ou absences prolongées

Une reprise épidémique limitée

« Protéger sans isoler », l'approche revendiquée par la ministre « est faite de tact et mesure pour les Ehpad ». Les mesures de gestion plus restrictives, en particulier l'arrêt des visites et la suspension des sorties « doivent demeurer exceptionnelles et être strictement conditionnée au développement d'un cluster au sein de l'établissement ». Celles-ci doivent être « adéquates, proportionnées et limitées dans le temps afin de maintenir au maximum le lien social et familial ».

Car Brigitte Bourguignon a indiqué que la reprise épidémique dans les Ehpad était limitée. Dans la semaine du 6 au 12 décembre, 975 cas positifs chez les résidents d'établissement médico-sociaux ont été recensés. Au plus fort de la 2 ème vague, ce chiffre était de 15 000 cas.

Sur la même période, 33 décès de résidents ont eu lieu, contre environ un millier hebdomadaire durant la 2ème vague.

A la date du 19 décembre, environ 4% des 7500 Ehpad connaissent un épisode de cluster, c'est-à-dire au moins 3 cas dans l'établissement.

Ces chiffres sont, selon la ministre, le résultat de la campagne vaccinale dans les Ehpad, en effet aujourd'hui 97% des résidents ont reçu 2 doses et 85% ont reçu la dose de rappel.

18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.