Dans le n° 21-mai 2012  842

Protéger et construire l'identité de la personne âgée : psychologie et psychomotricité des accompagnements

Face aux comportements imprévus des personnes âgée qui ne semblent plus savoir qui elles sont, familles et professionnels sont désemparés. Le vieillissement fait évoluer l'identité qui pâtit des vécus douloureux et des crises de l'existence. À chaque fois, l'identité est à reconstruire. Dans ce processus le corps est essentiel comme élément dynamique. Il est un médiateur efficace pour améliorer la vie des personnes fragiles mais aussi de leur entourage. Comment favoriser la continuité identitaire et la singularité personnelle même lorsqu'elles sont mises à mal dans des milieux où la vieillesse est stigmatisée ? Des modalités, à la fois psychologiques et psychomotrices, favorisent ces processus réconfortants qui s'appuient sur les situations sociales où le corps est l'élément essentiel, le facteur initial, de l'identité. Faire émerger les facteurs positifs, confirmer, approuver les tentatives de construction de son identité par le sujet lui-même montrent les réussites de cette dynamique. De nombreuses situations pratiques l'illustrent.

Auteur

Docteur d'État en sciences humaines, Michel Personne est coordonnateur du DU " Psychomotricité du vieillissement ", formateur sur le plan national et international. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence en gérontologie.

Avec la participation de : Sophie Cailliet, Manuel Cerioli, Chantal Dutems Carpentier, Michèle Joulain, Sophie Kaempf, Christine Maintier, Aurélien Ribadier, Delphine Romatet, Amélie Truptil.

Édition Érès - Collection " Pratiques gérontologiques " dirigée par Richard Vercauteren

ISBN : 978-2-7492-1473-3 - 136 pages - 20 €

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.