09/03/2023  - Recherche  14634

Professions du care  : l'« effet cocktail » de la polyexposition multiplie le risque d'accident par 4

Une étude réalisée à l'INRS révèle qu'une coexposition à des contraintes psychosociales et physiques potentialise le risque d'accident du travail, avec une acuité particulière chez les professionnels du care.

Une étude épidémiologique menée à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) confirme qu'une « polyexposition professionnelle » à des contraintes psychosociales (intensité du travail, charge émotionnelle, manque d'autonomie...) et physiques (port de charges lourdes, postures contraignantes...) potentialise le risque d'accident du travail.

Réalisée à partir de l'exploitation d'une enquête nationale de la Dares, elle montre notamment que dans le secteur de la santé et de l'aide à la personne, cette co-exposition multiplie par 4 le risque d'accident du travail.

En outre, l'étude révèle que des horaires contraints, irréguliers et imprévisibles, une mauvaise conciliation vie professionnelle/personnelle et des mesures de prévention insuffisantes sont des facteurs organisationnels associés aux taux d'accidents du travail les plus élevés dans ce secteur. Les fonctions d'aide-soignant et d'agent des services hospitaliers sont également associées à ces taux d'accidents du travail les plus élevés.

« Il n'y a pas d'un côté les risques psychosociaux et de l'autre les risques physiques mais bien un effet cocktail d'expositions professionnelles qui entrainent davantage d'accidents du travail. L'approche globale de prévention des risques professionnels reste donc à privilégier pour trouver les solutions de prévention adaptées, notamment en repensant l'organisation du travail » explique Régis Colin, épidémiologiste à l'INRS qui a dirigé l'étude sur les « care workers » parue dans la revue internationale Frontiers in Public health de décembre 2022 - il est aussi auteur d'une thèse de doctorat sur les « Effets de la co-exposition aux facteurs de risque psychosociaux et physiques dans la survenue d'accident du travail ».

Une présentation de ces travaux aura lieu lors du colloque INRS sur l'organisation du travail et les risques psychosociaux le 27 juin à Paris. A noter, dans un tout autre domaine l'intervention dans ce colloque d'Aude Cuny sur « Usages des logiciels de gestion en Ehpad : quelles conséquences psychosociales pour les soignants ? »

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...