09/03/2023  - Recherche  14634

Professions du care  : l'« effet cocktail » de la polyexposition multiplie le risque d'accident par 4

Une étude réalisée à l'INRS révèle qu'une coexposition à des contraintes psychosociales et physiques potentialise le risque d'accident du travail, avec une acuité particulière chez les professionnels du care.

Une étude épidémiologique menée à l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) confirme qu'une « polyexposition professionnelle » à des contraintes psychosociales (intensité du travail, charge émotionnelle, manque d'autonomie...) et physiques (port de charges lourdes, postures contraignantes...) potentialise le risque d'accident du travail.

Réalisée à partir de l'exploitation d'une enquête nationale de la Dares, elle montre notamment que dans le secteur de la santé et de l'aide à la personne, cette co-exposition multiplie par 4 le risque d'accident du travail.

En outre, l'étude révèle que des horaires contraints, irréguliers et imprévisibles, une mauvaise conciliation vie professionnelle/personnelle et des mesures de prévention insuffisantes sont des facteurs organisationnels associés aux taux d'accidents du travail les plus élevés dans ce secteur. Les fonctions d'aide-soignant et d'agent des services hospitaliers sont également associées à ces taux d'accidents du travail les plus élevés.

« Il n'y a pas d'un côté les risques psychosociaux et de l'autre les risques physiques mais bien un effet cocktail d'expositions professionnelles qui entrainent davantage d'accidents du travail. L'approche globale de prévention des risques professionnels reste donc à privilégier pour trouver les solutions de prévention adaptées, notamment en repensant l'organisation du travail » explique Régis Colin, épidémiologiste à l'INRS qui a dirigé l'étude sur les « care workers » parue dans la revue internationale Frontiers in Public health de décembre 2022 - il est aussi auteur d'une thèse de doctorat sur les « Effets de la co-exposition aux facteurs de risque psychosociaux et physiques dans la survenue d'accident du travail ».

Une présentation de ces travaux aura lieu lors du colloque INRS sur l'organisation du travail et les risques psychosociaux le 27 juin à Paris. A noter, dans un tout autre domaine l'intervention dans ce colloque d'Aude Cuny sur « Usages des logiciels de gestion en Ehpad : quelles conséquences psychosociales pour les soignants ? »

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.