©Geroscopie
20/06/2024  - Salaires  16908

Privé lucratif : le gouvernement presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33

Face au succès de la grève des salariés du privé lucratif le 18 juin, Catherine Vautrin presse les employeurs d'appliquer l'avenant 33 qu'ils ont signé avec la CFDT et l'Unsa et met en avant les financements supplémentaires octroyés par le gouvernement à la branche.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Le 18 juin, plusieurs milliers de salariés des cliniques, Ehpad et centres de thermalisme du secteur privé lucratif ont fait grève à l'appel des fédérations CFDT et Unsa Santé-Sociaux pour réclamer l'application de l'avenant 33 à la convention collective de l'hospitalisation privée du 18 avril 2002. 

Le 22 février 2023, les deux organisations syndicales avaient signé avec

- La Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) pour le sanitaire ;

- Le Synerpa pour les Ehpad commerciaux ;

- Le Conseil national des établissements thermaux (CNETh),

Cet avenant crée un nouveau système de classifications-rémunérations, unifié pour les 250 000 salariés des trois secteurs de la branche et garantissant un salaire minimum d'un smic plus 10 %.

Théoriquement applicable au 1er janvier 2024, il contenait toutefois une clause (article 7) conditionnant son application « à l'obtention ou l'octroi de l'intégralité des financements par les pouvoirs publics et/ou les organismes paritaires gérant le régime d'assurance maladie, nécessaire à la mise en oeuvre des modalités de rémunération ainsi instituées !». En clair, sous réserve de son accompagnement financier par les pouvoirs publics (estimé à 700 millions d'euros) soit la prise en charge à 100 % des augmentations de salaire...

En déplacement le 18 juin à Abbevile (Somme), Catherine Vautrin a fait part aux salariés en grève de la clinique Sainte-Isabelle d'un courrier adressé le jour même à Larmine Gharbi, président de la FHP. Cette lettre a été mise en ligne par la CFDT. La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités y confirme que les financements supplémentaires de 450 millions d'euros alloués à la branche au titre de l'exercice 2024 devaient « prioritairement pouvoir bénéficier aux salariés ». Ne réclamez rien d'autre, dit-elle en substance. « A défaut d'accord je me réserve la possibilité d'étendre l'avenant 33 en l'expurgeant des stipulations de l'article 7 dont la légalité est contestable, et que l'Etat ne saurait se voir opposer ».

Avenant 33 du 22 février 2023 relatif à la classification et à la rémunération des emplois

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours