Dans le n° 46-juin 2014  - Nouvelle RBPP de l'ANESM  4063

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgées

L'Anesm vient d'éditer de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème de la "prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement".

Les personnes âgées constituent une population à risque face au geste suicidaire. En 2010, 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus (3000 personnes environ). Selon les analyses épidémiologiques, près de 90 % des suicides des personnes âgées sont en lien avec un trouble psychiatrique, et particulièrement un état dépressif.

L'ANESM a élaboré des recommandations pour mobiliser les acteurs professionnels sur la question de la dépression et du suicide des personnes âgées qui peut être combattue par une amélioration du dépistage des situations de souffrance psychique. C'est un véritable enjeu de santé publique. La prévention, le repérage et l'accompagnement peut permettre de diminuer cette statistique. Les aidants ont une place centrale car le rôle d'aidant peut amener à un épuisement physique ou moral. S'il convient d'aider la personne âgée dépendante il faut aussi aider l'aidant à domicile.

La prévention passe par la qualité des contacts, de l'accueil, du projet personnalisé et le partage précoce d'informations sans attendre la situation de crise.

Pour savoir comme agir, les professionnels doivent développer des savoirs par des formations spécifiques et la mise en place de réflexions collectives, d'analyses des pratiques.

L'analyse des situations de rupture et des critères déclenchant un état de détresse intense et durable doivent être identifiées par les professionnels. La connaissance de la personne dans son environnement et la compréhension de ses difficultés facilite ce repérage. Par ailleurs le professionnel doit pouvoir distinguer des propos suicidaires des propos en lien avec la mort. Pour cela il faut identifier les facteurs d'urgence de l'imminence d'un geste suicidaire et la dangerosité du moyen envisagé par la personne.

Enfin les recommandations incitent les établissements à analyser en équipe (jamais seul) la situation, soutenue par l'encadrement et transmettre à d'autres professionnels ressources qui peuvent mettre en place une prise en charge adaptée (médecin, secteur psy ou géronto psy, etc)

Les recommandations sont téléchargeables à partir du site de l'Anesm.

www.anesm.sante.gouv.fr

06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.