Dans le n° 46-juin 2014  - Nouvelle RBPP de l'ANESM  4063

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgées

L'Anesm vient d'éditer de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème de la "prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement".

Les personnes âgées constituent une population à risque face au geste suicidaire. En 2010, 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus (3000 personnes environ). Selon les analyses épidémiologiques, près de 90 % des suicides des personnes âgées sont en lien avec un trouble psychiatrique, et particulièrement un état dépressif.

L'ANESM a élaboré des recommandations pour mobiliser les acteurs professionnels sur la question de la dépression et du suicide des personnes âgées qui peut être combattue par une amélioration du dépistage des situations de souffrance psychique. C'est un véritable enjeu de santé publique. La prévention, le repérage et l'accompagnement peut permettre de diminuer cette statistique. Les aidants ont une place centrale car le rôle d'aidant peut amener à un épuisement physique ou moral. S'il convient d'aider la personne âgée dépendante il faut aussi aider l'aidant à domicile.

La prévention passe par la qualité des contacts, de l'accueil, du projet personnalisé et le partage précoce d'informations sans attendre la situation de crise.

Pour savoir comme agir, les professionnels doivent développer des savoirs par des formations spécifiques et la mise en place de réflexions collectives, d'analyses des pratiques.

L'analyse des situations de rupture et des critères déclenchant un état de détresse intense et durable doivent être identifiées par les professionnels. La connaissance de la personne dans son environnement et la compréhension de ses difficultés facilite ce repérage. Par ailleurs le professionnel doit pouvoir distinguer des propos suicidaires des propos en lien avec la mort. Pour cela il faut identifier les facteurs d'urgence de l'imminence d'un geste suicidaire et la dangerosité du moyen envisagé par la personne.

Enfin les recommandations incitent les établissements à analyser en équipe (jamais seul) la situation, soutenue par l'encadrement et transmettre à d'autres professionnels ressources qui peuvent mettre en place une prise en charge adaptée (médecin, secteur psy ou géronto psy, etc)

Les recommandations sont téléchargeables à partir du site de l'Anesm.

www.anesm.sante.gouv.fr

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.