Dans le n° 46-juin 2014  - Nouvelle RBPP de l'ANESM  4063

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgées

L'Anesm vient d'éditer de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème de la "prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement".

Les personnes âgées constituent une population à risque face au geste suicidaire. En 2010, 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus (3000 personnes environ). Selon les analyses épidémiologiques, près de 90 % des suicides des personnes âgées sont en lien avec un trouble psychiatrique, et particulièrement un état dépressif.

L'ANESM a élaboré des recommandations pour mobiliser les acteurs professionnels sur la question de la dépression et du suicide des personnes âgées qui peut être combattue par une amélioration du dépistage des situations de souffrance psychique. C'est un véritable enjeu de santé publique. La prévention, le repérage et l'accompagnement peut permettre de diminuer cette statistique. Les aidants ont une place centrale car le rôle d'aidant peut amener à un épuisement physique ou moral. S'il convient d'aider la personne âgée dépendante il faut aussi aider l'aidant à domicile.

La prévention passe par la qualité des contacts, de l'accueil, du projet personnalisé et le partage précoce d'informations sans attendre la situation de crise.

Pour savoir comme agir, les professionnels doivent développer des savoirs par des formations spécifiques et la mise en place de réflexions collectives, d'analyses des pratiques.

L'analyse des situations de rupture et des critères déclenchant un état de détresse intense et durable doivent être identifiées par les professionnels. La connaissance de la personne dans son environnement et la compréhension de ses difficultés facilite ce repérage. Par ailleurs le professionnel doit pouvoir distinguer des propos suicidaires des propos en lien avec la mort. Pour cela il faut identifier les facteurs d'urgence de l'imminence d'un geste suicidaire et la dangerosité du moyen envisagé par la personne.

Enfin les recommandations incitent les établissements à analyser en équipe (jamais seul) la situation, soutenue par l'encadrement et transmettre à d'autres professionnels ressources qui peuvent mettre en place une prise en charge adaptée (médecin, secteur psy ou géronto psy, etc)

Les recommandations sont téléchargeables à partir du site de l'Anesm.

www.anesm.sante.gouv.fr

04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.
01/12/2025  - Enquête

Les audioprothésistes plébiscitent la création d'un Ordre professionnel

Une enquête Odoxa réalisée pour le Collège National d'Audioprothèse auprès de 300 audioprothésistes révèle un soutien massif à la création d'un Ordre pour réguler la profession.
01/12/2025  - Décrets

Un nouveau statut pour les directeurs d'hôpital le 1er janvier 2026

Quatre décrets et deux arrêtés parus le 30 novembre consacrent l'application de la réforme de la haute fonction publique au corps des DH.
01/12/2025  - Santé

Matignon suspend in extremis la Stratégie nationale alimentation-climat

L'une des mesures prévues est d'encadrer réglementairement, pour la première fois, la qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad.