Dans le n° 46-juin 2014  - Nouvelle RBPP de l'ANESM  4063

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgées

L'Anesm vient d'éditer de nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles sur le thème de la "prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement".

Les personnes âgées constituent une population à risque face au geste suicidaire. En 2010, 28 % des suicides ont concerné des personnes âgées de 65 ans et plus (3000 personnes environ). Selon les analyses épidémiologiques, près de 90 % des suicides des personnes âgées sont en lien avec un trouble psychiatrique, et particulièrement un état dépressif.

L'ANESM a élaboré des recommandations pour mobiliser les acteurs professionnels sur la question de la dépression et du suicide des personnes âgées qui peut être combattue par une amélioration du dépistage des situations de souffrance psychique. C'est un véritable enjeu de santé publique. La prévention, le repérage et l'accompagnement peut permettre de diminuer cette statistique. Les aidants ont une place centrale car le rôle d'aidant peut amener à un épuisement physique ou moral. S'il convient d'aider la personne âgée dépendante il faut aussi aider l'aidant à domicile.

La prévention passe par la qualité des contacts, de l'accueil, du projet personnalisé et le partage précoce d'informations sans attendre la situation de crise.

Pour savoir comme agir, les professionnels doivent développer des savoirs par des formations spécifiques et la mise en place de réflexions collectives, d'analyses des pratiques.

L'analyse des situations de rupture et des critères déclenchant un état de détresse intense et durable doivent être identifiées par les professionnels. La connaissance de la personne dans son environnement et la compréhension de ses difficultés facilite ce repérage. Par ailleurs le professionnel doit pouvoir distinguer des propos suicidaires des propos en lien avec la mort. Pour cela il faut identifier les facteurs d'urgence de l'imminence d'un geste suicidaire et la dangerosité du moyen envisagé par la personne.

Enfin les recommandations incitent les établissements à analyser en équipe (jamais seul) la situation, soutenue par l'encadrement et transmettre à d'autres professionnels ressources qui peuvent mettre en place une prise en charge adaptée (médecin, secteur psy ou géronto psy, etc)

Les recommandations sont téléchargeables à partir du site de l'Anesm.

www.anesm.sante.gouv.fr

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.