Dans le n° 18-mars 2012  -  L'avis des fournisseurs  721

Prestation linge : les directions en veulent plus !

Géroscopie a interviewé prestataires et fournisseurs. Au delà des opinions différentes, tous constatent une plus grande professionnalisation de acteurs de la prestation.


La Blanchisserie Centrale s'est spécialisée sur le linge résident. En quoi est-ce un argument décisif pour les directeurs d'EHPAD ?

Fabrice Faradèche, Pdg de la Blanchisserie Centrale

L'expertise professionnelle de la Blanchisserie Centrale est née des 5 solutions aux problématiques des directeurs de maison de retraite :

Humain : difficulté de salarier une lingère compétente, autonome, responsable de son activité. Nous assurons les collectes et livraisons 2 à 3 fois par semaine, 52 semaines par an...

Hygiène : répondre aux réglementations pour se couvrir du risque bactériologique (risques infectieux, BMR...)

Financier : rechercher une solution pour qui économise 1 % de charge sur le tarif d'hébergement, sans investir et sans réduire la qualité.

Relation avec les familles : externaliser, c'est répondre à tout moment, une traçabilité informatique complète des mouvements de chaque vêtement et bénéficier des inventaires du trousseau.

Respect du résident : comment dire à un résident que nous assurons l'entretien de tout son linge personnel, sans restriction sur linge délicat et sans craindre les litiges et défaillances

La traçabilité des prestations et l'information que vous offrez est-elle appréciée par les EHPAD ?

Les lingères apprécient l'édition faite de chaque Bordereau détaillé lors des livraisons. Elles ont ainsi une vue sur les mouvements car souvent, seul le secrétariat et la direction sont équipés d'ordinateurs pour leur permettre de suivre les mouvements du linge sur notre serveur en Extranet. C'est un outil très apprécié car tous les jours, nos clients peuvent se connecter et trouver la réponse à une interrogation de la famille assise en face d'eux. Et quelle meilleure réponse que d'éditer le trousseau, donner la liste des vêtements nettoyés à la blanchisserie les 2 derniers mois, ou encore fournir la dernière date de lavage d'un article recherché !

Se libérer d'une contrainte et maîtriser son budget

Thomas Labrunye, Pdg de Bulle de Linge

Quel intérêt pour un directeur d'EHPAD de sous-traiter la fonction linge ?

L'une des principales motivations d'un directeur d'EHPAD est de se libérer de cette contrainte. La gestion du linge des résidents est un problème techniquement complexe. Depuis l'identification du linge, jusqu'à la restitution à chaque résident, les risques sont multiples... et les conséquences souvent fâcheuses. C'est un sujet qui est régulièrement source de tensions au sein de l'établissement entre les résidents et leurs familles d'une part, et les équipes de la résidence d'autre part.

Les directeurs sont désireux de se sécuriser avec un service complet, professionnel, pour avoir l'esprit libre et se recentrer sur leur coeur de métier : l'attention et le soin aux résidents.

On ne peut non plus ignorer la dimension financière de l'opération. Les coûts d'investissement pour les mises aux normes des installations, le coût immobilier des surfaces nécessaires aux buanderies et les coûts d'exploitation non maîtrisés rendent l'externalisation de la prestation économiquement très compétitive.

Quels arguments Bulle de Linge avance par rapport aux prestataires privés traditionnels ?

L'un des aspects importants est notre hyper spécialisation. Nous ne traitons que du linge des résidents. Notre outil de production, notre organisation, nos méthodes et nos équipes sont tout entier tournés vers l'objectif d'offrir la prestation la plus aboutie possible pour le linge des résidents. Depuis le marquage de l'ensemble des articles du trousseau, jusqu'à la restitution du linge individualisée au résident, nous assurons une parfaite traçabilité de ce que nous entretenons. D'autre part, tous nos sites de production ont une organisation évaluée par Bureau Veritas comme conforme aux exigences de la norme NF EN 14065 (RABC).

Avantages de la blanchisserie intégrée : qualité et proximité

Jean-Marie Dupont-Huin de Danube International

Conserver sa blanchisserie ou externaliser n'est pas seulement un choix économique mais aussi de qualité de vie. Chaque dirigeant décide en fonction de sa gestion, de son feeling. Le choix peut être guidé par des considérations concernant le soin apporté au linge des résidents. Le traitement extérieur, semi-industriel, n'offre pas toujours la meilleure qualité voulue... Intégrée ou externalisée, le coût de la prestation dépend de la qualité des intervenants.

Souvent dans les calculs économiques on oublie certains textiles dont le nettoyage n'est pas quotidien ?

C'est vrai pour les rideaux, les dessus-de-lit, etc. mais il y a aussi avec l'externalisation un " coût de surveillance ". Il faut bien que quelqu'un compte le linge donné et ramené. Ce temps passé n'est jamais compté et pourtant il entre dans le coût de la fonction linge.

Quels conseils apportez-vous aux EHPAD ?

Une des forces de Danube est d'apporter des solutions : nous les aidons dans l'organisation de l'atelier, du circuit du linge, dans l'organisation du planning du personnel. Nous mettons tout sur la table.

Le Directeur doit exprimer ce qu'il conçoit comme sa blanchisserie idéale, à nous de dire ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

Depuis deux ans nous proposons un système de location longue durée de matériel comprenant aussi le SAV (pièces, main-d'oeuvre et déplacement) et la maintenance. Pendant 5 ans, le directeur dispose d'une blanchisserie avec un coût fixe, y compris la dépense en eau, électricité, et produits lessiviels. Ainsi, il peut obtenir facilement un prix de revient du kilo de linge. Et en plus il ne touche pas à sa capacité d'investissement. Tous les 60 mois, il redémarre avec du matériel neuf, performant, et sans coûts cachés.

La qualité a un coût

Pascal Allardon, directeur commercial de la société Primus

L'externalisation du linge progresse au niveau du traitement du linge plat mais le linge de résident reste souvent traité en interne. Quand on externalise il faut doubler la dotation par résident et cela a un coût. D'autre part il y a des risques de pertes d'articles, la qualité est moindre et la réactivité plus faible. Même si le traitement du linge n'est pas le métier de base des EHPAD, il y a du lien et du social dans le soin que l'on apporte dans l'entretien des vêtements des résidents.

Les directions nous demandent d'effectuer des audits, des études du besoin, de proposer du matériel, de le mettre en place et d'assurer le suivi avec nos installateurs. La transformation des locaux et l'implantation de matériels conformes à la norme RABC, avec l'appui de notre bureau d'études qui réalise les plans en 2D ou en 3D, font partie de notre quotidien.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.