Dans le n° 145-décembre 2022  - Billet  14371

Prenons garde aux « négatifs »

Il faut toujours se méfier des personnes négatives car elles ont toujours un problème à une solution ! 

En empruntant cette formule à Albert Einstein, je salue humblement son anticipation et sa lucidité au regard d'un fait intemporel et particulièrement contrariant. En ne voyant que le « verre à moitié vide », il est difficile de faire progresser et évoluer une société. Il en est ainsi du choix du domicile, en particulier après la canicule de 2003, où les voix qui l'évoquaient faisaient l'objet, au mieux, d'un commentaire compatissant évoquant l'impossibilité de la démarche. Et au pire le plus souvent, de commentaires désagréables. J'en sais quelque chose... 

Il en fut ainsi aussi lorsque bien avant la pandémie et ses conséquences liées à la Covid, le sujet du télétravail était évoqué et préconisé par certaines structures : impossible aussi... problèmes d'assurances, de droit du travail et je passe sur les autres freins argumentés à en remplir une grille de mots fléchés. Un virus implacable a démontré que certaines montagnes peuvent se franchir rapidement lorsque l'urgence le nécessite. 

Être précurseur ou avoir raison avant l'heure exige de la pugnacité et de la vertu. Prenons garde en ce moment aux commentaires pour le moins négatifs et parfois catégoriques concernant la « téléconsultation » ou «télémédecine » dont on peut constater la montée en charge au regard du manque dramatique de praticiens. Personne n'imagine que ces possibilités non exclusives au grand âge et aux établissements soient la solution miracle. La relation humaine de proximité demeure essentielle. Mais, admettons que dans bien des cas ces solutions, qui sont de celles qui permettront d'apaiser le problème des déserts médicaux, sont une des réponses complémentaires bien pratiques. Ce serait stupide de les considérer à la fois comme totalement impossibles ou comme une réponse de remplacement systématique. J'ai le sentiment et même la certitude que les problèmes que nous connaissons ne nous permettent pas de faire « la fine bouche ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).