Dans le n° 18-mars 2012  -  Fonction linge  718

Prendre soin du linge du résident en EHPAD

Éviter les réclamations et offrir aux résidents un service d'entretien du linge régulier tant en qualité qu'en quantité fait partie des prestations de base des EHPAD. Améliorer la qualité du service et de l'hygiène doivent aussi faire partie des objectifs des directions.

Prendre soin du linge d'un résident, c'est aussi prendre soin du résident. Au-delà de l'aspect banal de la fonction linge se posent plusieurs problématiques : comment et où traiter ce linge, comment obtenir un bon suivi de cette activité, comment assurer l'information des familles, enfin comment éviter que les maladies se propagent dans une collectivité de personnes aux résistances diminuées.

Prévention des infections

La fréquence des infections tourne autour de 4 à 11 % dans les établissements d'hébergement. C'est beaucoup. Le ministère de la Santé a publié en octobre 2011 son plan de prévention des infections pour l'ensemble du parcours de soins (établissements de santé et soins de ville) mais aussi pour le secteur médico-social, EHPAD, maisons d'accueil spécialisé (MAS) et foyers d'accueil médicalisé (FAM).

Des fiches techniques et un manuel national d'auto-évaluation de la maîtrise du risque infectieux sont proposés aux établissements (voir note).

Une grosse partie de ces documents ne concerne pas directement la blanchisserie mais donne des indications sur la tenue du personnel, et sur la gestion du linge (Fiche n°II.3). Cette fiche détaille les actions du personnel dans le circuit du linge propre (manipulations, transport), près des résidents (réception, stockage, utilisation, lingerie), et dans le circuit du linge sale. À ce niveau, le guide recommande d'adopter le principe " linge sale = linge contaminé " et précise les comportements de sécurité (manipulations, tri, stockage intermédiaire, conditionnement). D'autres recommandations sont détaillées au niveau de la blanchisserie.

Plus intéressant, des fiches indiquent quoi faire en cas de gale, infections respiratoires, gastro-entérite, etc.), et ce que le personnel doit faire avec le linge des résidents infectés.

Garanties et suivi

Si l'établissement possède sa propre blanchisserie, il faut mettre en pratique ces recommandations tout en soulignant que les locaux et le matériel doivent être adaptés : séparation sale/propre, sas de nettoyage entre les zones, machines à laver aseptiques, local de nettoyage des chariots de transport.

Si l'établissement sous-traite sa prestation, le directeur de l'EHPAD doit s'informer sur son prestataire et obtenir des précisions sur les programmes de lavage : le procédé garantit-il la qualité bactériologique du linge propre ? L'EHPAD est en droit d'exiger un compte rendu d'analyse micro-biologique réalisé par un laboratoire indépendant.

Que la blanchisserie soit intégrée ou sous traitée, les analyses microbiologiques fournissent une indication sur le bon fonctionnement du service et une preuve qui peut être exigée en cas de crise grave, aussi bien par les familles que par les autorités sanitaires.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique