Dans le n° 46-juin 2014  - Journée Equip'Age 2014  4065

Prendre soin de celui qui prend soin

La 3ème journée nationale de gérontologie organisée par Colisée Patrimoine le 10 avril était centrée sur la Proximologie c'est-à-dire la reconnaissance de la souffrance et de la compétence des aidants.

Serge Guérin était l'invité de cette journée centrée sur les aidants qui est justement au centre de son livre "la solidarité ça existe.. et en plus ça rapporte". Pour lui, la question des aidants est un élément majeur de soutien aux personnes âgées et handicapées et de réduction de la charge publique. "Soutenir les aidants est une démarche humaniste et réaliste". Reste la question de la manière de les soutenir et les aider : la société, les entreprises et les collectivités territoriales doivent être parties prenantes. Le poids des aidants va se renforcer dans le système de solidarité. Comment les entreprises prendront en compte cette réalité chez les salariés ?

Le rôle de chacun

Philippe Thomas, gériatre et psychologue de la personne âgée a pris le relais en décrivant les difficultés rencontrées par les familles et les personnes âgées. Le changement de rôle dans la famille est souvent vécu difficilement et le malade d'Alzheimer met à l'épreuve les liens intrafamilliaux mais aussi la liaison famille et soignants, voire intra-soignants. L'anticipation, l'écoute mutuelle et le partenariat pour une alliance thérapeutique est indispensable.

L'après midi, la compagnie Paris Impro a réalisé des saynètes improvisées à partir des thématiques dégagées dans la matinée : un régal ! Enfin pour clore la journée, François Viéban, président du comité scientifique, a remis le trophée Equip'Age 2014 à la plateforme mutualiste Evaasion (Mutualité Française Limousine).

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.