Dans le n° 151-juillet 2023  - AMCA  14874

Pratiques complémentaires : quels critères de sélection pour choisir les praticiens ?

Pour dispenser des pratiques complémentaires, les praticiens doivent avoir suivi une formation reconnue et posséder une réelle expertise. Comment les établissements s'assurent-ils de leur juste choix ? Des critères de sélection peuvent être appliqués.

Lors des Assises de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), qui se sont tenu début mars au ministère de la Santé, la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, a annoncé sa volonté d'encadrer les pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). Un comité d'appui, composé d'experts et de représentants associatifs, dont l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), s'attelle à l'élaboration d'une cartographie des PSNC ainsi qu'à leur classification. Objectif affiché : distinguer, de manière claire pour les usagers, les pratiques déviantes de celles utilisées par les professionnels de santé ou les praticiens dûment formés.

Les critères de choix

Outre la classification des pratiques, un autre enjeu, de taille, repose sur l'identification des praticiens. Comment s'assurer de leur sérieux et sur quels critères faire reposer le choix des directeurs de structures souhaitant faire bénéficier leurs résidents de telles pratiques ? L'A-MCA, qui dispose d'un vaste réseau de praticiens, a élaboré un processus minutieux de sélection.

Tout d'abord, un questionnaire général doit être rempli par le praticien afin de s'assurer notamment de sa formation initiale et continue. Un deuxième questionnaire permet ensuite d'analyser plus finement son propre rapport à la profession et d'obtenir des précisions sur son expérience et ses spécialisations. Le praticien doit également fournir des documents clés, tous vérifiés manuellement, tels que la reconnaissance réglementaire ou universitaire du diplôme, ses spécialisations en lien avec la pratique. « En l'absence d'encadrement, les diplômes ne sont pas un gage suffisant de qualité/sécurité et certains praticiens, même bien diplômés, peuvent dispenser en parallèle des pratiques douteuses ou adopter une posture inappropriée, pointe Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA. Pour cette raison, l'équipe de l'A-MCA effectue systématiquement une analyse approfondie des données Internet concernant le praticien. »

Rencontrer le praticien

Après avoir élaboré une synthèse des données récoltées, un tiers de l'écosystème interne de l'A-MCA assure une double vérification. Si tous les voyants sont au vert, le candidat est convié à un entretien d'une trentaine de minutes, afin d'explorer des critères de posture, comme sa capacité à définir clairement sa pratique ou son adaptation en cas de fragilité de l'usager. À l'issue de l'entretien, des membres d'une commission interne analysent la candidature puis décident de l'intégration ou non du praticien dans son réseau. « S'il est intégré, nous pouvons alors le recommander ou le solliciter pour des interventions », précise Véronique Suissa.

Ces différentes étapes, lourdes à mener, « sont néanmoins cruciales pour cette action d'intérêt général et nous assurer de la légitimité du praticien à intervenir dans la pratique qu'il entend maîtriser et auprès du public visé », soutient Véronique Suissa avant de conclure : « Il est impératif que l'ensemble des structures faisant appel à des praticiens intervenant dans le champ des pratiques complémentaires se dotent d'une procédure de sélection afin de garantir son sérieux et ainsi ne pas mettre en danger les bénéficiaires. »


13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.