©Adobestock
11/05/2023  - Paramédicaux  14815

PPL Rist : l'accès direct seulement dans le cadre d'un exercice coordonné

Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi dite Rist qui introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée et aux kinésithérapeutes mais, pour ce qui est de la médecine de ville, dans un cadre restreint aux maisons ou centres de santé.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La proposition de loi (PPL) portée par Stéphanie Rist, députée Renaissance du Loiret « portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », avait fait l'objet d'un compromis en commission mixte paritaire (CMP), le 6 avril. Même si « elle préserve la philosophie initiale » s'était félicitée Stéphanie Rist, la version adoptée en CMP intègre d'importantes restrictions votées par le sénat - sous la pression des médecins. Les 9 et 10 mai, les sénateurs puis les députés ont donc définitivement adopté la version de la CMP, un texte dont la vocation à pallier la pénurie de médecins est sortie affaiblie.

Elle ouvre, certes, un accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA), sans passer par la case médecin. Mais, hors hôpital, clinique ou Ehpad, cet accès a été borné aux structures d'exercice coordonné les plus intégrées, partageant une patientèle commune, type maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé ou équipes de soins primaires ou spécialisés : en revanche, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), plus larges, ont été mises hors périmètre - l'accès directe en CPTS va néanmoins être expérimenté pour cinq ans dans six départements, dont deux d'outre-mer.

Les conditions sont les mêmes pour l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes, hors CPTS, à hauteur de huit séances sans diagnostic médical préalable. Seulement 3% des kinésithérapeutes de ville exercent dans ce type de structures, leurs représentants dénoncent « une occasion manquée ». Comme l'a aussi corrigé le Sénat, ils ne pourront pas prescrire d'activité physique adaptée.

En revanche, les orthophonistes seront les seuls à bénéficier d'un accès direct avec un périmètre élargi aux CTPS si le projet de santé le prévoit.

Elargissement de compétences

Par ailleurs, le texte autorise toutes les infirmières en exercice coordonné à prendre en charge « la prévention et le traitement de plaies comprenant la prescription d'examens complémentaires et de produits de santé » à condition d'avoir suivi une formation dédiée aux plaies et à la cicatrisation... Ce qui est surtout reconnaître une compétence que l'ensemble des infirmières mobilisent déjà au quotidien ! La Haute autorité de santé aura à rendre un avis sur la liste des prescriptions envisagées.

A noter également : lorsque l'ordonnance renouvelable d'un traitement chronique est expirée, les pharmacies pourront dispenser les médicaments et dispositifs médicaux pendant trois mois au lieu d'un.

Enfin les compétences des pédicures-podologues sont élargies à la prescription des orthèses plantaires en première intention ; la gradation du risque podologique des patients diabétiques et ainsi si nécessaire, la prescription en première intention des séances de soins de prévention adaptées.

29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)