©Adobestock
21/03/2024  - Assemblée nationale  16645

PPL Bien vieillir : une adoption par défaut

Les députés ont voté le 19 mars la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie.

L'Assemblée nationale a adopté le 19 mars au soir la proposition de loi (PPL) « Bien vieillir » par 177 voix pour et 51 contre. Par ailleurs, 45 abstentions ont été dénombrées pour un scrutin qui a réuni seulement 273 votants. On est loin du plébiscite, alors même que la commission mixte paritaire avait réussi le tour de force de mettre d'accord députés et sénateurs. Mais embarras et tiraillements étaient manifestes depuis quelques semaines. La PPL avait pour elle d'indiscutables avancées et contre elle le risque de devenir un solde de tout compte en lieu et place d'une loi grand âge sans cesse promise et remise. Mieux vaut tenir que courir, les députés ont préféré capitaliser les avancées du texte sur lequel geroscopie.fr reviendra demain.

Courrier à Gabriel Attal

Néanmoins, jusqu'au bout, à quelques heures de l'examen de la PPL, huit chefs de groupes parlementaires de l'Assemblée nationale et du sénat ont tenté d'arracher un engagement du Premier ministre via un courrier commun demandant un « engagement solennel, associé à un calendrier précis, concernant le dépôt et l'examen de ce projet de loi relatif au grand âge ».

Juste avant l'examen de la PPL, lors de la séance des questions au gouvernement, c'est même Annie Vidal, député de la majorité et rapporteure de la PPL qui a interrogé Fadila Khattabi « sur les prochaines étapes », en soulignant : « la situation financière préoccupante des Ehpad vient témoigner de l'urgence de la poursuite et de l'amplification de nos actions ».

En vain. Après le catalogue des mesures déjà prises, la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées est restée évasive : « à celles et ceux qui s'inquiètent et estiment que ce n'est pas suffisant, je réponds que nous débattrons bien, ensemble - nous nous y sommes engagées, Catherine Vautrin et moi -, de la stratégie, de la gouvernance et, bien entendu, du financement [...] nous prendrons les mesures nécessaires, y compris les mesures législatives ».

Le sénat examinera le texte à son tour le 27 mars.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.