©Adobestock
13/04/2023  - Assemblée nationale  14730

PPL Bien vieillir : Monique Iborra claque la porte

Après avoir renoncé à en être rapporteure, la députée macroniste de Haute-Garonne annonce qu'elle ne votera pas la proposition de loi Bien Vieillir et dénonce « un grand gâchis ».

En 2018, Monique Iborra était co-rapporteure de la mission sur les Ehpad...

Alors que l'Assemblée nationale a entamé le 11 avril, l'examen de la proposition de loi (PPL) portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France, la députée Renaissance, membre de la commission des affaires sociales, rue aujourd'hui dans les brancards. Dans une déclaration à l'AFP du 12 avril, elle dénonce le manque d'ambition de la PPL de la majorité. Elle a déjà renoncé à en être co-rapporteure aux côtés d'Annie Vidal (elle a été remplacée par Laurence Cristol, Renaissance, Hérault) et surtout prévient qu'elle ne la votera pas.

« J'avais mis deux conditions pour être rapporteure : que le texte soit enrichi et qu'il soit une étape avant une grande loi sur le grand âge », ce qui n'est plus d'actualité, regrette l'élue. « J'ai travaillé avec le cabinet du ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, je me suis rendue compte qu'on n'était pas sur la même planète », poursuit-elle

« Je voulais voir de vraies réformes » réclamées dans « des rapports déjà nombreux » à l'Assemblée comme au Sénat, sur le reste à charge, « la première préoccupation des gens en Ehpad », avec une modulation « en fonction des revenus ». « Le ministre me l'a refusée », déplore-t-elle.

Elle voulait aussi inscrire dans la loi un ratio d'encadrement par rapport au nombre de résidents. Là encore, elle n'a pas eu gain de cause. « Puis j'ai vu du jour au lendemain ce que le ministre comptait finalement mettre dans ce texte alors qu'une proposition de loi est censée être écrite par des parlementaires. C'est une perte de compétence de l'Assemblée », regrette Monique Iborra qui conclut « je suis en colère, c'est un grand gâchis alors qu'on aurait pu avoir un texte consensuel après les retraites ».

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.