Adobestock
19/01/2024  - Sénat  16454

PPL Bien-Vieillir : les obligations des Ehpad supprimées

La proposition de loi Bien Vieillir rebaptisée Grand âge et autonomie sera examinée par les sénateurs du 30 janvier au 6 février dans une version élaguée.

Réunie le 17 janvier, la commission des Affaires sociales du Sénat a passé à la serpe la proposition de loi portant « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir » qu'elle a rebaptisée en « proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l'autonomie », à l'initiative de ses deux co-rapporteurs, Jocelyne Guidez (Union centriste, Essonne) et Jean Sol (LR, Pyrénées-Orientales)...

Après adoption de 114 amendements de suppression ou de modification, c'est donc une version allégée que les sénateurs vont examiner à partir de fin janvier.

En ce qui concerne les Ehpad, et au chapitre des suppressions, notons entre autres, celle de :

- La désignation d'un référent prévention;

- L'obligation de créer un comité d'éthique ;

- La prise en compte de l'intégrité psychique des résidents dans le contrat de séjour et la reconnaissance du droit des personnes âgées à une vie affective et sexuelle ;

- La création d'un livret d'accueil en format « facile à lire et à comprendre » (Falc) ;

- L'inclusion dans le CPOM de la charge financière relative au coût de l'évaluation des Ehpad ;

- Le cahier des charges spécifique concernant la quantité et la qualité nutritionnelle ;

- L'obligation pour les Ehpad privés lucratifs de réserver une part de leurs bénéfices au financement d'actions en faveur de l'amélioration des conditions d'hébergement et d'accueil des résidents.

- Le droit opposable des résidents à l'accueil de leurs animaux domestiques  (transformé en une définition dans le règlement d'établissement de leurs conditions d'accueil) .

Sans surprise, les sénateurs ont également supprimé l'obligation pour les Ehpad privés lucratifs de respecter les conditions relatives à la qualité de société à mission - un choix voulu comme facultatif par la loi Pacte ainsi que la disposition permettant au médecin coordonnateur en Ehpad d'assurer le rôle de médecin traitant des résidents qui le souhaitent, qui fait doublon avec l'article 12 de la loi Valletoux du 27 décembre 2023.

23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patient atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.