Adobestock
19/01/2024  - Sénat  16454

PPL Bien-Vieillir : les obligations des Ehpad supprimées

La proposition de loi Bien Vieillir rebaptisée Grand âge et autonomie sera examinée par les sénateurs du 30 janvier au 6 février dans une version élaguée.

Réunie le 17 janvier, la commission des Affaires sociales du Sénat a passé à la serpe la proposition de loi portant « mesures pour bâtir la société du bien-vieillir » qu'elle a rebaptisée en « proposition de loi portant diverses mesures relatives au grand âge et à l'autonomie », à l'initiative de ses deux co-rapporteurs, Jocelyne Guidez (Union centriste, Essonne) et Jean Sol (LR, Pyrénées-Orientales)...

Après adoption de 114 amendements de suppression ou de modification, c'est donc une version allégée que les sénateurs vont examiner à partir de fin janvier.

En ce qui concerne les Ehpad, et au chapitre des suppressions, notons entre autres, celle de :

- La désignation d'un référent prévention;

- L'obligation de créer un comité d'éthique ;

- La prise en compte de l'intégrité psychique des résidents dans le contrat de séjour et la reconnaissance du droit des personnes âgées à une vie affective et sexuelle ;

- La création d'un livret d'accueil en format « facile à lire et à comprendre » (Falc) ;

- L'inclusion dans le CPOM de la charge financière relative au coût de l'évaluation des Ehpad ;

- Le cahier des charges spécifique concernant la quantité et la qualité nutritionnelle ;

- L'obligation pour les Ehpad privés lucratifs de réserver une part de leurs bénéfices au financement d'actions en faveur de l'amélioration des conditions d'hébergement et d'accueil des résidents.

- Le droit opposable des résidents à l'accueil de leurs animaux domestiques  (transformé en une définition dans le règlement d'établissement de leurs conditions d'accueil) .

Sans surprise, les sénateurs ont également supprimé l'obligation pour les Ehpad privés lucratifs de respecter les conditions relatives à la qualité de société à mission - un choix voulu comme facultatif par la loi Pacte ainsi que la disposition permettant au médecin coordonnateur en Ehpad d'assurer le rôle de médecin traitant des résidents qui le souhaitent, qui fait doublon avec l'article 12 de la loi Valletoux du 27 décembre 2023.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.