19/12/2023  - PPL Valletoux  16362

Le médecin-coordonnateur pourra devenir médecin traitant

La proposition de loi Valletoux, définitivement adoptée par les sénateurs le 18 décembre, prend le contrepied des revendications des syndicats de médecins coordonnateurs. Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas.

Après l'Assemblée nationale le 12 décembre, le Sénat a adopté définitivement le 18 décembre au soir la proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) « visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels », dans la version issue de la commission mixte paritaire (CMP) du 7 décembre. Un article (ex 3bisA devenu 12) indique que désormais le médecin coordonnateur « assure l'encadrement de l'équipe soignante » de l'Ehpad et « peut, pour les résidents qui le souhaitent » assurer leur suivi médical et réaliser des prescriptions médicales. Lorsque le médecin coordonnateur assure le suivi médical du résident, ce dernier ou, le cas échéant, son représentant légal ou la personne de confiance « peut désigner le médecin coordonnateur comme médecin traitant du résident ». Au moment de l'admission dans l'établissement, le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge fait mention du choix du résident, qui peut être modifié à tout moment de son séjour dans l'établissement.

« La coordination pas soluble dans le soin »

Or depuis de nombreux mois, les représentants des médecins coordonnateurs, Ffamco, Mcoor, SMCG-CSMF, le clament : « la coordination n'est pas soluble dans le soins ». Ils l'ont écrit dans une tribune collective signée également par le Syndicat national de gérontologie clinique et le gériatre Jean-Marie Vetel, présentée le 21 mars aux Assises nationales des soins en Ehpad.

Interrogé par Géroscopie après l'adoption de la PPL Valletoux, Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas. Le texte voté par les parlementaires va totalement à l'encontre des conclusions d'un groupe de travail mis en place par la Direction générale de la cohésion sociale. Le 18 septembre dernier, lors de sa dernière réunion, « un consensus fort a été porté par l'ensemble des organisations représentatives des médecins coordonnateurs en Ehpad » pour bien scinder la mission de coordination et celle de prescription par deux contrats distincts et donc deux rémunérations distinctes pour un même médecin ou deux ou plusieurs. « Les parlementaires en ont décidé autrement en faisant le choix de transformer le médecin coordonnateur en médecin traitant, ce qui aura pour conséquence de dissoudre la coordination dans le soin », commente-t-il -et ce sans rémunération supplémentaire. « Les médecins coordonnateurs vont disparaître dans leurs fonctions pour ne plus être que des médecins prescripteurs aux dépens des bonnes pratiques gériatriques et de la qualité ». Et il ajoute : « les médecins généralistes traitants vont se faire expulser des Ehpad, l'ensemble entraînant une démédicalisation des établissements ». Le président du SMCG-CSMF en a appelé aux autres responsables syndicaux : « tous ont répondu présents et se sont dits prêts à se battre pour préserver le droit à des soins de qualité des résidents des Ehpad ».

Lire : article « Les médecins-co dans les feux croisés (et contradictoires) de l'actualité de Géroscopie de juin 2023.

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.