19/12/2023  - PPL Valletoux  16362

Le médecin-coordonnateur pourra devenir médecin traitant

La proposition de loi Valletoux, définitivement adoptée par les sénateurs le 18 décembre, prend le contrepied des revendications des syndicats de médecins coordonnateurs. Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas.

Après l'Assemblée nationale le 12 décembre, le Sénat a adopté définitivement le 18 décembre au soir la proposition de loi du député Frédéric Valletoux (Horizons, Seine-et-Marne) « visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels », dans la version issue de la commission mixte paritaire (CMP) du 7 décembre. Un article (ex 3bisA devenu 12) indique que désormais le médecin coordonnateur « assure l'encadrement de l'équipe soignante » de l'Ehpad et « peut, pour les résidents qui le souhaitent » assurer leur suivi médical et réaliser des prescriptions médicales. Lorsque le médecin coordonnateur assure le suivi médical du résident, ce dernier ou, le cas échéant, son représentant légal ou la personne de confiance « peut désigner le médecin coordonnateur comme médecin traitant du résident ». Au moment de l'admission dans l'établissement, le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge fait mention du choix du résident, qui peut être modifié à tout moment de son séjour dans l'établissement.

« La coordination pas soluble dans le soin »

Or depuis de nombreux mois, les représentants des médecins coordonnateurs, Ffamco, Mcoor, SMCG-CSMF, le clament : « la coordination n'est pas soluble dans le soins ». Ils l'ont écrit dans une tribune collective signée également par le Syndicat national de gérontologie clinique et le gériatre Jean-Marie Vetel, présentée le 21 mars aux Assises nationales des soins en Ehpad.

Interrogé par Géroscopie après l'adoption de la PPL Valletoux, Pascal Meyvaert, le président du SMCG-CSMF ne décolère pas. Le texte voté par les parlementaires va totalement à l'encontre des conclusions d'un groupe de travail mis en place par la Direction générale de la cohésion sociale. Le 18 septembre dernier, lors de sa dernière réunion, « un consensus fort a été porté par l'ensemble des organisations représentatives des médecins coordonnateurs en Ehpad » pour bien scinder la mission de coordination et celle de prescription par deux contrats distincts et donc deux rémunérations distinctes pour un même médecin ou deux ou plusieurs. « Les parlementaires en ont décidé autrement en faisant le choix de transformer le médecin coordonnateur en médecin traitant, ce qui aura pour conséquence de dissoudre la coordination dans le soin », commente-t-il -et ce sans rémunération supplémentaire. « Les médecins coordonnateurs vont disparaître dans leurs fonctions pour ne plus être que des médecins prescripteurs aux dépens des bonnes pratiques gériatriques et de la qualité ». Et il ajoute : « les médecins généralistes traitants vont se faire expulser des Ehpad, l'ensemble entraînant une démédicalisation des établissements ». Le président du SMCG-CSMF en a appelé aux autres responsables syndicaux : « tous ont répondu présents et se sont dits prêts à se battre pour préserver le droit à des soins de qualité des résidents des Ehpad ».

Lire : article « Les médecins-co dans les feux croisés (et contradictoires) de l'actualité de Géroscopie de juin 2023.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.