19/12/2022  - Réactions  14440

PPL « Bien vieillir » : la Fnadepa et la FHF demandent « des moyens »

Un texte « pas à la hauteur des urgences » résument la Fnadepa et la FHF

Pour les directeurs de la Fnadepa, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » déposée la semaine dernière par les députés de la majorité est un texte « en demi-teinte, ayant le mérite d'enrichir le débat ». Elle y note certaines mesures « intéressantes » en matière de lutte contre la maltraitance ou d'obligation alimentaire par exemple. « Mais ce texte reste limité et n'apporte en aucun cas une réponse à la hauteur des urgences de notre secteur et de l'impératif démographique de notre société, objecte Jean-Pierre Riso, le président fédéral. Il lui manque en effet l'ampleur et les fondamentaux de la grande réforme attendue du Gouvernement tels que la fixation de ratios de personnel minimum obligatoires, la simplification de la gouvernance, le financement... Nous ne pouvons plus nous contenter d'une politique des petits pas. »

La Fnadepa souhaite donc que cette proposition de loi « soit profondément enrichie lors des débats parlementaires » et exhorte le Gouvernement à la compléter par une loi de programmation et des financements à la hauteur.

Renforcement significatif des effectifs

La Fédération hospitalière de France (FHF) a salué l'initiative parlementaire mais réaffirmé « que la transformation de l'offre médico-sociale, notamment publique, passe nécessairement par des moyens financiers supplémentaires importants ».

Elle souligne qu'à ce jour, « et même après affectation des 0,15 point de CSG prévus en 2024 », la trajectoire financière de la branche autonomie « ne permet pas de financer le renforcement significatif des effectifs qui est pourtant une priorité rappelée par les rapports Libault et El Khomri mais aussi par ceux, plus récents, de la Cour des Comptes ». Pour Arnaud Robinet, son président, « la réponse aux enjeux du grand âge ne peut plus être retardée et la programmation de moyens nouveaux, non prévue dans le cadre de l'initiative parlementaire, est indispensable » pour engager une réforme d'ampleur. Un engagement financier pérenne des pouvoirs publics est d'autant plus urgent « que la situation des ESMS est gravement fragilisée par la brutalité du choc inflationniste qui demeure, à ce jour, largement non compensé ».

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.