Dans le n° 72-septembre 2016  - Hygiène  5861

Pour une utilisation raisonnée des produits désinfectants

Aujourd'hui se dessine une nouvelle culture, en cohérence avec la réflexion menée autour de la préservation de l'environnement. La multiplication voire le mélange des produits utilisés par les équipes se révèle parfois, outre inutile, dangereuse pour les usagers.

Une étude à paraître en octobre 2016 dans HygièneS, le magazine édité par la Société Française d'Hygiène, dresse un état des lieux des pratiques actuelles en matière d'entretien des sols dans les structures hospitalières et médico-sociales.

Pour le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste au CH d'Hyères, "En dehors des situations épidémiques particulières, pour lesquelles des traitements adaptés doivent être mis en place, l'utilisation de désinfectants sur les sols génère des risques éco-toxiques, pour l'environnement d'abord puisque tous les produits retournent dans le milieu naturel, mais pour les utilisateurs aussi. L'utilisation inadaptée de produits désinfectants entraîne une résistance, qui renforce elle-même la résistance aux antibiotiques." Cet effet, dont le grand public n'a pas encore pris conscience, a été démontré dans un rapport scientifique commandé par la Commission européenne dans les années 2000. On note également un impact direct sur les agents de service qui développent asthme et dermatoses cutanées, deux maladies professionnelles. "Si les produits désinfectants pour les sols disparaissent aujourd'hui progressivement des hôpitaux, on les voit pénétrer les maisons de retraite. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a urgence à informer les directeurs", ajoute le Dr Carenco.

Et pour bénéficier de conseils, rappelons que des hygiénistes sont à leur disposition. Les ARS favorisent le développement d'équipes mobiles, inégalement financées selon les régions.

Face à des doléances répétées en matière de propreté des locaux, l'Ehpad Public « Résidence La Méridienne » réagit.

Entretien avec Gaëlle Epivent-Bernard, directrice et Mirtes de Campos, responsable RH et formation.

Des familles, des résidents et l'équipe de direction se plaignaient régulièrement de la propreté des locaux. Pourtant de nombreuses actions avaient été menées ces dernières années : changement de fournisseur et de produits (avec mise en place du bio nettoyage), élaboration d'un nouveau protocole avec l'équipe, formation à ce protocole, création de fiches de postes et de tâches, achat de nouveau matériel et chariots, recrutement d'un intendant. Ce poste a été crée spécifiquement par la direction avec l'objectif très clair de remédier à cette problématique de résultats. La qualité du service restant malgré tout aléatoire, nous avons envisagé la sous traitance mais le calendrier de mise en place étant conditionnée par la question RH (personnel titulaire de la FPH avec des départs envisagés à moyen terme), une action devait être menée avec l'aide d'un professionnel externe. Nous avons alors fait appel à un organisme de formation. Le but était de valider le protocole, de le modifier le cas échéant et de former l'équipe. Au bout de plusieurs mois, il est apparu que les méthodes de travail devaient être modifiées et codifiées en protocole.

Les évaluations menées à l'issue de la formation ont permis de démontrer que les difficultés rencontrées reposaient sur une problématique d'encadrement et de suivi de l'équipe au quotidien. Nous allons ainsi pouvoir travailler ces questions spécifiques.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.