Dans le n° 72-septembre 2016  - Hygiène  5861

Pour une utilisation raisonnée des produits désinfectants

Aujourd'hui se dessine une nouvelle culture, en cohérence avec la réflexion menée autour de la préservation de l'environnement. La multiplication voire le mélange des produits utilisés par les équipes se révèle parfois, outre inutile, dangereuse pour les usagers.

Une étude à paraître en octobre 2016 dans HygièneS, le magazine édité par la Société Française d'Hygiène, dresse un état des lieux des pratiques actuelles en matière d'entretien des sols dans les structures hospitalières et médico-sociales.

Pour le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste au CH d'Hyères, "En dehors des situations épidémiques particulières, pour lesquelles des traitements adaptés doivent être mis en place, l'utilisation de désinfectants sur les sols génère des risques éco-toxiques, pour l'environnement d'abord puisque tous les produits retournent dans le milieu naturel, mais pour les utilisateurs aussi. L'utilisation inadaptée de produits désinfectants entraîne une résistance, qui renforce elle-même la résistance aux antibiotiques." Cet effet, dont le grand public n'a pas encore pris conscience, a été démontré dans un rapport scientifique commandé par la Commission européenne dans les années 2000. On note également un impact direct sur les agents de service qui développent asthme et dermatoses cutanées, deux maladies professionnelles. "Si les produits désinfectants pour les sols disparaissent aujourd'hui progressivement des hôpitaux, on les voit pénétrer les maisons de retraite. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a urgence à informer les directeurs", ajoute le Dr Carenco.

Et pour bénéficier de conseils, rappelons que des hygiénistes sont à leur disposition. Les ARS favorisent le développement d'équipes mobiles, inégalement financées selon les régions.

Face à des doléances répétées en matière de propreté des locaux, l'Ehpad Public « Résidence La Méridienne » réagit.

Entretien avec Gaëlle Epivent-Bernard, directrice et Mirtes de Campos, responsable RH et formation.

Des familles, des résidents et l'équipe de direction se plaignaient régulièrement de la propreté des locaux. Pourtant de nombreuses actions avaient été menées ces dernières années : changement de fournisseur et de produits (avec mise en place du bio nettoyage), élaboration d'un nouveau protocole avec l'équipe, formation à ce protocole, création de fiches de postes et de tâches, achat de nouveau matériel et chariots, recrutement d'un intendant. Ce poste a été crée spécifiquement par la direction avec l'objectif très clair de remédier à cette problématique de résultats. La qualité du service restant malgré tout aléatoire, nous avons envisagé la sous traitance mais le calendrier de mise en place étant conditionnée par la question RH (personnel titulaire de la FPH avec des départs envisagés à moyen terme), une action devait être menée avec l'aide d'un professionnel externe. Nous avons alors fait appel à un organisme de formation. Le but était de valider le protocole, de le modifier le cas échéant et de former l'équipe. Au bout de plusieurs mois, il est apparu que les méthodes de travail devaient être modifiées et codifiées en protocole.

Les évaluations menées à l'issue de la formation ont permis de démontrer que les difficultés rencontrées reposaient sur une problématique d'encadrement et de suivi de l'équipe au quotidien. Nous allons ainsi pouvoir travailler ces questions spécifiques.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.