Dans le n° 72-septembre 2016  - Hygiène  5861

Pour une utilisation raisonnée des produits désinfectants

Aujourd'hui se dessine une nouvelle culture, en cohérence avec la réflexion menée autour de la préservation de l'environnement. La multiplication voire le mélange des produits utilisés par les équipes se révèle parfois, outre inutile, dangereuse pour les usagers.

Une étude à paraître en octobre 2016 dans HygièneS, le magazine édité par la Société Française d'Hygiène, dresse un état des lieux des pratiques actuelles en matière d'entretien des sols dans les structures hospitalières et médico-sociales.

Pour le Dr Philippe Carenco, médecin hygiéniste au CH d'Hyères, "En dehors des situations épidémiques particulières, pour lesquelles des traitements adaptés doivent être mis en place, l'utilisation de désinfectants sur les sols génère des risques éco-toxiques, pour l'environnement d'abord puisque tous les produits retournent dans le milieu naturel, mais pour les utilisateurs aussi. L'utilisation inadaptée de produits désinfectants entraîne une résistance, qui renforce elle-même la résistance aux antibiotiques." Cet effet, dont le grand public n'a pas encore pris conscience, a été démontré dans un rapport scientifique commandé par la Commission européenne dans les années 2000. On note également un impact direct sur les agents de service qui développent asthme et dermatoses cutanées, deux maladies professionnelles. "Si les produits désinfectants pour les sols disparaissent aujourd'hui progressivement des hôpitaux, on les voit pénétrer les maisons de retraite. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, il y a urgence à informer les directeurs", ajoute le Dr Carenco.

Et pour bénéficier de conseils, rappelons que des hygiénistes sont à leur disposition. Les ARS favorisent le développement d'équipes mobiles, inégalement financées selon les régions.

Face à des doléances répétées en matière de propreté des locaux, l'Ehpad Public « Résidence La Méridienne » réagit.

Entretien avec Gaëlle Epivent-Bernard, directrice et Mirtes de Campos, responsable RH et formation.

Des familles, des résidents et l'équipe de direction se plaignaient régulièrement de la propreté des locaux. Pourtant de nombreuses actions avaient été menées ces dernières années : changement de fournisseur et de produits (avec mise en place du bio nettoyage), élaboration d'un nouveau protocole avec l'équipe, formation à ce protocole, création de fiches de postes et de tâches, achat de nouveau matériel et chariots, recrutement d'un intendant. Ce poste a été crée spécifiquement par la direction avec l'objectif très clair de remédier à cette problématique de résultats. La qualité du service restant malgré tout aléatoire, nous avons envisagé la sous traitance mais le calendrier de mise en place étant conditionnée par la question RH (personnel titulaire de la FPH avec des départs envisagés à moyen terme), une action devait être menée avec l'aide d'un professionnel externe. Nous avons alors fait appel à un organisme de formation. Le but était de valider le protocole, de le modifier le cas échéant et de former l'équipe. Au bout de plusieurs mois, il est apparu que les méthodes de travail devaient être modifiées et codifiées en protocole.

Les évaluations menées à l'issue de la formation ont permis de démontrer que les difficultés rencontrées reposaient sur une problématique d'encadrement et de suivi de l'équipe au quotidien. Nous allons ainsi pouvoir travailler ces questions spécifiques.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).