Dans le n° 143-octobre 2022  14209

Pour un droit de vieillir dans la dignité

Il n'aura échappé à personne qu'une convention citoyenne sur la fin de vie (voir p. 12 et 24) allait s'ouvrir prochainement, dans un délai suffisamment court pour que ses conclusions et propositions soient disponibles avant la fin mars 2023, date à laquelle commencera l'examen d'un texte législatif. Notre président nous donne six mois. Six mois pour débattre de cette si délicate question qu'est le droit à mourir dans la dignité...

Le débat doit s'ouvrir, la société semble le plébisciter. Et les échanges seront sûrement passionnants, peut-être douloureux, délicats ou pudiques, tant les réponses sont intimes et dépendantes des vécus et de l'histoire de chacun. Reste qu'ils doivent se mener dans des temps contraints, sûrement un peu courts au vu de l'ampleur et de la difficulté de la tâche.

On peut aussi s'interroger sur la pertinence du moment choisi. Est-il possible de mener plusieurs réflexions/actions en même temps ? Le « droit de mourir dans la dignité » ne risque-t-il pas d'occulter la réalité actuelle du grand âge et les difficultés majeures autour de l'accompagnement des plus fragiles justement ?

Alors oui, le bien-vieillir fait partie des quatre thèmes du Conseil national de la refondation, mais il n'est quant à lui toujours pas inscrit au calendrier législatif. Pire, Jean-Christophe Combe annonce une énième consultation.

« Les établissements n'ont jamais été aussi mal. Certains ne passeront pas l'hiver », martèlent les fédérations, obligées de descendre dans la rue tant l'inquiétude, la colère et l'impuissance sont réelles. Pourtant, le ministre connaît le secteur et son immense besoin d'une profonde révolution structurelle.

Mourir dans la dignité, oui, à condition que les conditions du vieillir soient, elles aussi, dignes.


12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.