Dans le n° 15-décembre 2011  564

Pour quelques grammes de plus

Le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service aux Hôpitaux Civils de Lyon, fait un point sur la dénutrition du sujet âgé. Au menu : dépistage, diagnostic, traitement et prévention.

Entre mobilité réduite, problèmes bucco dentaires, handicaps et troubles psychologiques, les risques de dénutrition des personnes âgées sont élevés. " En EHPAD, il faut penser à évoquer la dénutrition très tôt. En effet, entre 20% et 30% des personnes vivant en institution sont dénutries, affirme le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service au Centre Hospitalier Lyon-Sud (Hôpitaux Civils de Lyon) et spécialiste de la dénutrition gériatrique. Il faut donc dépister, diagnostiquer, mettre en place des solutions,... et une politique de prévention. "

Mais qu'est-ce d'abord que la dénutrition ? " La dénutrition résulte d'un déséquilibre entre les apports et les besoins protéino-énergétiques de l'organisme, résume le Professeur. En d'autres termes, les apports sont inférieurs aux besoins. " La dénutrition est diagnostiquée quand le résident répond à un des quatre critères définis spécifiquement pour les personnes de plus de 70 ans par la HAS (Haute Autorité de Santé) : perte de poids comprise supérieure à 5% en un mois ou à 10% en six mois, IMC (Indice de Masse Corporelle ) inférieur à 21, score sur l'échelle MNA (Mini Nutritional Assessment) inférieur à 17, taux d'albumine inférieur à 35g/litre.

Il s'agit ensuite de comprendre l'origine de la dénutrition. " De façon schématique, on distingue deux catégories de causes, une carence d'apport, due à une pathologie digestive, un problème bucco-dentaire, un état dépressif,... ou un problème de catabolisme, enchaîne le Professeur Bonnefoy. Dans ce dernier cas, en raison entre autres de facteurs inflammatoires, l'organisme n'utilise pas suffisamment les apports. "

Pour éviter d'en arriver là, la prévention s'impose, qui passe par des apports caloriques et protidiques suffisants et équilibrés. " 30 kcalories par jour et par kg (1 800 kgcalories pour une personne de 60 kg) et 1 gramme de protide par jour, précise le spécialiste lyonnais. En dessous de 0,8 g, la masse musculaire diminue. 200 kcal/jour sont nécessaires pour fabriquer les 300 grammes de muscles renouvelés chaque jour ! " L'enjeu est de taille : préservation de la mobilité et donc de la qualité de vie, moindre risque de chutes,...

L'évaluation des apports peut être faite par une diététicienne ou par les soignants : il suffira alors de noter la part du repas ingérée par le résident : ½, 1/3, ¼,... en relevant les aliments consommés : viande, légumes, féculents,...

Que faire si malgré tout la dénutrition est constatée ? " Mettre en place une alimentation enrichie en calories (fromages, crèmes,...), répond le Professeur Bonnefoy. Si cette alimentation s'avère insuffisante, ajouter des compléments alimentaires de type compléments hyper-protéinés hypercaloriques ou envisager temporairement la nutrition entérale (par sonde) en cas de risque important. En cas de dénutrition sévère, il faut aussi toujours penser à écarter une cause médicale : une pathologie cancéreuse peut être sous-jacente. " Autant de conseils qu'on consommera sans modération.

Marie-Suzel Inzé

31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
28/10/2025  - 29 octobre : Journée mondiale de l'AVC

AVC : la Cour des comptes appelle à une refonte de la prise en charge

Dans son rapport publié le 28 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un bilan contrasté de la politique de prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.
28/10/2025  - Ethique

Obligation vaccinale des résidents en Ehpad: quatre organisations saisissent le CCNE

L'AD-PA, AVEC, Citoyennage et la FNAQPA ont saisi le Conseil consultatif national d'éthique sur l'article 20 du PLFSS 2026, qui prévoit d'imposer la vaccination antigrippale aux résidents d'Ehpad.
27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.