M. Grandclément, directeur de l'EHPAD l'oeuvre Hospitalière à Corbigny (58), n'est pas favorable à l'utilisation exclusive aux centrales d'achat. Il nous son donne son avis.
Pour l'achat direct aux fournisseurs
Quelle est votre politique d'achat ?
J'achète en négociant directement avec différents fabricants ou fournisseurs. J'ai l'exemple ce matin en négociant du matériel pour la cuisine. J'ai trouvé un fabricant français qui sur un matériel à 3 000 € est 500 € moins cher que les autres, et avec une qualité comparable. Avec les centrales d'achat, nous arrivons de temps en temps à avoir des prix compétitifs mais la plupart du temps les prix ne sont plus négociables et, en plus, nous devons payer une cotisation annuelle à la centrale.
Les Centrales affirment qu'elles peuvent obtenir 10 à 15 % de gain, voire 20 à 30 % sur certains produits par rapport à l'achat direct ?
Pour moi...