©Adobestock
26/05/2023  - RH  14859

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.

Pôle emploi et la Fédération Hospitalière de France (FHF) ont signé un plan national d'actions partagées d'une durée de trois ans afin d'agir ensemble sur le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, renforcer l'attractivité des métiers du secteur public de la santé, du grand âge et du handicap et répondre aux besoins de recrutement des établissements publics de santé.

Ce plan s'articule autour de quatre axes principaux :

1. Développer les relations opérationnelles entre les réseaux de Pôle emploi et de la FHF. Dans l'objectif d'opérationnaliser cet accord, les équipes des deux signataires s'engagent à partager leurs enjeux, leurs orientations stratégiques et leurs objectifs au niveau territorial ;

2. Promouvoir les métiers du secteur public de la santé, du grand âge et du handicap et les opportunités d'emploi. Dans un contexte de recrutement tendu, la promotion des métiers constitue un élément pour faciliter les recrutements. Les besoins en recrutement de la FHF sont variés et recouvrent tant la filière soin et accompagnement que la filière support. Des actions de communication et de sensibilisation sur l'ensemble des métiers concernés seront développées au niveau national et territorial tant en direction des demandeurs d'emploi que des conseillers de Pôle emploi.

3. Mobiliser les ressources communes et dispositifs de Pôle emploi pour adapter, optimiser et fiabiliser les processus de recrutements. La FHF et Pôle emploi travailleront ensemble à l'identification des compétences transférables permettant d'orienter de nouveaux entrants vers le secteur et de développer les démarches innovantes de recrutement via les dispositifs de chaque partenaire et d'autres acteurs de l'écosystème (exemple : « Mon emploi près de chez moi » en lien avec L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).

4. Favoriser l'inclusion des personnes les plus éloignées de l'emploi. Les deux acteurs partageront leurs dispositifs d'inclusion et associeront leurs experts afin de mobiliser au plus près des territoires leurs ressources humaines et technicités pour faciliter le recrutement, la formation et l'insertion de ces publics.

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.