©Adobestock
26/05/2023  - RH  14859

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.

Pôle emploi et la Fédération Hospitalière de France (FHF) ont signé un plan national d'actions partagées d'une durée de trois ans afin d'agir ensemble sur le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi, renforcer l'attractivité des métiers du secteur public de la santé, du grand âge et du handicap et répondre aux besoins de recrutement des établissements publics de santé.

Ce plan s'articule autour de quatre axes principaux :

1. Développer les relations opérationnelles entre les réseaux de Pôle emploi et de la FHF. Dans l'objectif d'opérationnaliser cet accord, les équipes des deux signataires s'engagent à partager leurs enjeux, leurs orientations stratégiques et leurs objectifs au niveau territorial ;

2. Promouvoir les métiers du secteur public de la santé, du grand âge et du handicap et les opportunités d'emploi. Dans un contexte de recrutement tendu, la promotion des métiers constitue un élément pour faciliter les recrutements. Les besoins en recrutement de la FHF sont variés et recouvrent tant la filière soin et accompagnement que la filière support. Des actions de communication et de sensibilisation sur l'ensemble des métiers concernés seront développées au niveau national et territorial tant en direction des demandeurs d'emploi que des conseillers de Pôle emploi.

3. Mobiliser les ressources communes et dispositifs de Pôle emploi pour adapter, optimiser et fiabiliser les processus de recrutements. La FHF et Pôle emploi travailleront ensemble à l'identification des compétences transférables permettant d'orienter de nouveaux entrants vers le secteur et de développer les démarches innovantes de recrutement via les dispositifs de chaque partenaire et d'autres acteurs de l'écosystème (exemple : « Mon emploi près de chez moi » en lien avec L'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).

4. Favoriser l'inclusion des personnes les plus éloignées de l'emploi. Les deux acteurs partageront leurs dispositifs d'inclusion et associeront leurs experts afin de mobiliser au plus près des territoires leurs ressources humaines et technicités pour faciliter le recrutement, la formation et l'insertion de ces publics.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...