Dans le n° 51-décembre 2014  -  Congrès du CNAAG  4379

Permettre aux personnes âgées de s'exprimer

Richard Vercauteren, sociologue et vice-président du CNAAG répond à nos questions lors du 9e congrès du CNAAG qu'il organisait pour la 9e fois avec Bernard Hervy.

Il y a combien d'animateurs en France ?

Je ne sais pas. Qu'est-ce qu'un animateur ? C'est quelqu'un qui a le diplôme d'animateur ? Dans ce cas-là il n'y en a pas beaucoup. Est-ce que ce sont des personnes dédiées à l'animation ou des bénévoles qui font de l'animation en collaboration avec des responsables d'établissements ? Aujourd'hui l'animation est une nébuleuse, et sans doute encore pour longtemps, du fait qu'on ne peut pas évaluer quantitativement le nombre de personnes impliquées. J'estime qu'il y en a aux alentours de 12 à 15 000.

Vous changez de thème chaque année ?

Il n'y a aucun thème récurrent mais souvent une suite entre les thèmes. Cette année nous traitons de la personnalisation, un thème que nous avions déjà abordé sous d'autres aspects, à travers des coopérations, de la prise en charge de la personne, etc. Aujourd'hui se pose véritablement la question de la mise en place réelle de la personnalisation par l'animation.

Quelles sont les évolutions du métier que vous identifiez?

Il y a dix ans on peut dire que l'animation était confidentielle sinon pas connue du tout, c'est la raison pour laquelle nous avions mis en place des Etats Généraux de l'animation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existait rien, mais il y avait peu de choses. L'évolution principale aujourd'hui est d'essayer de diplômer les personnes, de les faire reconnaître dans les établissements mais aussi à domicile et sur l'ensemble des territoires.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une polémique entre ceux qui disent " nous on fait de la stimulation " et d'autres qui pensent que l'animation n'est pas de la stimulation?

On parle de plus en plus d'animation sociale. La stimulation n'est qu'une infime partie de l'animation, un sous-ensemble, ce n'est qu'un moyen pour arriver à une animation plus globale.

Ce que font les animateurs, c'est de prendre la personne telle qu'elle est, de voir quel est le potentiel des personnes pour continuer à exister dans la société et de faire en sorte de mettre en lien la société

avec la personne. C'est un travail qui n'est pas limité à des jeux ou des sorties. On est plutôt dans une considération de la personne à l'intérieur de la société. L'animateur a cette fonction d'identifier cette personnes dans la société et de faire en sorte qu'elle puisse s'exprimer.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.