Dans le n° 51-décembre 2014  -  Congrès du CNAAG  4379

Permettre aux personnes âgées de s'exprimer

Richard Vercauteren, sociologue et vice-président du CNAAG répond à nos questions lors du 9e congrès du CNAAG qu'il organisait pour la 9e fois avec Bernard Hervy.

Il y a combien d'animateurs en France ?

Je ne sais pas. Qu'est-ce qu'un animateur ? C'est quelqu'un qui a le diplôme d'animateur ? Dans ce cas-là il n'y en a pas beaucoup. Est-ce que ce sont des personnes dédiées à l'animation ou des bénévoles qui font de l'animation en collaboration avec des responsables d'établissements ? Aujourd'hui l'animation est une nébuleuse, et sans doute encore pour longtemps, du fait qu'on ne peut pas évaluer quantitativement le nombre de personnes impliquées. J'estime qu'il y en a aux alentours de 12 à 15 000.

Vous changez de thème chaque année ?

Il n'y a aucun thème récurrent mais souvent une suite entre les thèmes. Cette année nous traitons de la personnalisation, un thème que nous avions déjà abordé sous d'autres aspects, à travers des coopérations, de la prise en charge de la personne, etc. Aujourd'hui se pose véritablement la question de la mise en place réelle de la personnalisation par l'animation.

Quelles sont les évolutions du métier que vous identifiez?

Il y a dix ans on peut dire que l'animation était confidentielle sinon pas connue du tout, c'est la raison pour laquelle nous avions mis en place des Etats Généraux de l'animation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existait rien, mais il y avait peu de choses. L'évolution principale aujourd'hui est d'essayer de diplômer les personnes, de les faire reconnaître dans les établissements mais aussi à domicile et sur l'ensemble des territoires.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une polémique entre ceux qui disent " nous on fait de la stimulation " et d'autres qui pensent que l'animation n'est pas de la stimulation?

On parle de plus en plus d'animation sociale. La stimulation n'est qu'une infime partie de l'animation, un sous-ensemble, ce n'est qu'un moyen pour arriver à une animation plus globale.

Ce que font les animateurs, c'est de prendre la personne telle qu'elle est, de voir quel est le potentiel des personnes pour continuer à exister dans la société et de faire en sorte de mettre en lien la société

avec la personne. C'est un travail qui n'est pas limité à des jeux ou des sorties. On est plutôt dans une considération de la personne à l'intérieur de la société. L'animateur a cette fonction d'identifier cette personnes dans la société et de faire en sorte qu'elle puisse s'exprimer.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.