Dans le n° 144-novembre 2022  - Robotisation  14291

PDA : à Itteville, c'est déjà demain

La pharmacie de Françoise Parolini, dans une petite commune du sud de l'Essonne, a investi dans un automate dernier cri pour un Ehpad voisin, mais pas que...

« La pharmacie du futur s'invente à Itteville » n'hésitait pas à titrer Le Parisien du 10 décembre 2017 - Itteville, près de 7 000 habitants dans le sud de l'Essonne. Avec une véritable prescience d'une évolution vers la pharmacie de service que la Covid-19 ne tarda pas à accélérer, Françoise Parolini venait de concrétiser un investissement considérable par la mise au travail de deux automates, dont l'un de préparation des doses à administrer (PDA) pour l'Ehpad public Hautefeuille de Saint-Vrain, une commune limitrophe. « Je le fournissais depuis plus de 25 ans, un long partenariat, mais aussi une autre époque, se souvient-elle. Je livrais régulièrement des caisses de médicaments, je croisais les résidents dans le hall, je discutais avec eux. » Une autre époque, celle d'une PDA artisanale, et un autre Ehpad, car entre-temps, ce dernier fut entièrement reconstruit sur site, avec une augmentation de sa capacité d'accueil (80 lits, dont 24 en unités dédiées à la maladie d'Alzheimer).

L'automate conçu par Omnicell a répondu à la demande de qualité et de sécurité de Françoise Parolini, prête à y mettre le prix : « Cela a été un peu "dessine-moi un pilulier", résume-t-elle avec humour. Avec la robotisation, nous visions le passage à une PDA sécurisée permettant d'assurer la traçabilité du dispositif et des points de contrôle à chaque étape ».

Elle choisit alors la présentation classique en pilulier matin, midi, soir, coucher (plutôt que les sachets en escargot) avec tous les verrous que la technologie et la robotisation peuvent garantir : nom du patient, numéro de chambre, nom du prescripteur, photo du médicament, numéro de lot, moment de la prise...

En assumant de faire un pari sur l'avenir : « Quand on dit PDA, on pense immédiatement Ehpad, mais les résidents sont médicalement entourés ce qui n'est pas le cas de certains patients de ville parfois isolés, polymédicamentés, et je pense que les pharmacies doivent être les postes avancés de la prévention et de la santé ». Sa hantise : la perte de chances ; son credo, la bonne observance qu'elle fait rimer avec persévérance de l'analyse des risques associés. Comme l'ensemble de la profession, elle souhaite aussi une sécurisation réglementaire et financière de la PDA.


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.