Dans le n° 108-septembre 2019  10620

Paradoxes et urgence

Bon, on nous l'a dit et répété, la « rentrée » devrait être sensible.

La saison estivale est terminée et les dossiers rappliquent ! Notez que je n'ai pas le sentiment qu'ils ont réellement décroché. D'autant que des éléments climatiques s'y sont mis eux aussi... Nous rappelant l'été 2003. A la différence que les dispositions prises sont désormais bien contrôlées et maîtrisées, associées en l'occurrence à une attention indiscutable des autorités.

Il y eu cependant, pour ceux à l'oreille fine, quelques commentaires pour critiquer une communication apparaissant « anxiogène » et trop insistante sur ce sujet. Et pourtant, on ne nous a pas éreintés en nous disant « on est tellement sûrs ». Décidément... Ce pays est compliqué, aux réactions parfois paradoxales. Cette séquence « chaude » a aussi confirmé le vrai souci de la démographie médicale.

Rien de vraiment nouveau pour un sujet crucial en termes d'équité et d'équilibre des populations. Sauf qu'il est plus qu'urgent d'évoquer un « segment » de cet enjeu moins médiatisé : le manque de gériatres.

Paradoxes, dis-je ! Oui, car les données sont très simples. L'effet ciseaux entre le vieillissement et le nombre de gériatres est on ne peut plus clair. Près de 500 postes de gériatres sont à pourvoir en établissements. Et moins de 5% des internes choisissent cette voie. Soulignons cependant l'excellent travail réalisé par « l'association des jeunes gériatres », cette appellation est déjà en soi un bel espoir. Allez, c'est reparti, courage !

29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».