Dans le n° 108-septembre 2019  10620

Paradoxes et urgence

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Bon, on nous l'a dit et répété, la « rentrée » devrait être sensible.

La saison estivale est terminée et les dossiers rappliquent ! Notez que je n'ai pas le sentiment qu'ils ont réellement décroché. D'autant que des éléments climatiques s'y sont mis eux aussi... Nous rappelant l'été 2003. A la différence que les dispositions prises sont désormais bien contrôlées et maîtrisées, associées en l'occurrence à une attention indiscutable des autorités.

Il y eu cependant, pour ceux à l'oreille fine, quelques commentaires pour critiquer une communication apparaissant « anxiogène » et trop insistante sur ce sujet. Et pourtant, on ne nous a pas éreintés en nous disant « on est tellement sûrs ». Décidément... Ce pays est compliqué, aux réactions parfois paradoxales. Cette séquence « chaude » a aussi confirmé le vrai souci de la démographie médicale.

Rien de vraiment nouveau pour un sujet crucial en termes d'équité et d'équilibre des populations. Sauf qu'il est plus qu'urgent d'évoquer un « segment » de cet enjeu moins médiatisé : le manque de gériatres.

Paradoxes, dis-je ! Oui, car les données sont très simples. L'effet ciseaux entre le vieillissement et le nombre de gériatres est on ne peut plus clair. Près de 500 postes de gériatres sont à pourvoir en établissements. Et moins de 5% des internes choisissent cette voie. Soulignons cependant l'excellent travail réalisé par « l'association des jeunes gériatres », cette appellation est déjà en soi un bel espoir. Allez, c'est reparti, courage !

03/04/2026  - Reportage

Des cartes de voeux pour les aînés

Ce jeudi après-midi, rue de Picpus, dans le 12ème arrondissement de Paris, quatre lycéennes ont poussé la porte de la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres. Élèves de première au lycée Saint-Pierre-Fourier, elles avaient les bras chargés de cartes de voeux confectionnées à la main pour les offrir aux résidents à l'occasion de Pâques. Aimée, l'animatrice, les attendait.
02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.