©orpea
24/01/2024  - RH  16467

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.

Elle avait été prévue par Orpea dans le cadre de son projet de transformation. Elle a été portée sur les fonts baptismaux par son directeur général Laurent Guillot et sa directrice des ressources humaines Fanny Barbier : créée en partenariat avec la grande école de commerce l'Edhec Business School, la première école du management dans le secteur de la santé, du soin et de l'accompagnement accueille une première promotion pilote de 70 élèves volontaires.

Baptisée Impact pour « Innovation managériale pour les acteurs du care et de la transformation » , cette école s'inscrit dans la stratégie Ressources humaines du groupe et en formera l'ensemble des managers sur des métiers « qui requièrent de plus en plus de qualités d'adaptabilité, d'écoute, d'encadrement et de soutien dans un contexte de profonde transformation », indique le communiqué. Cette première promotion sera suivie d'une seconde session de 400 participants qui débutera dès le mois d'avril et d'autres promotions prévues en juin et en octobre 2024.

En un an, l'école du management formera ainsi 1000 de ses managers : directeurs régionaux, directeurs d'établissements, infirmières coordonnatrices, médecins, cadres de santé, cadres des fonctions supports etc.

À l'issue de la formation, chaque participant passera une certification devant un jury composé des équipes d'Orpea et de l'Edhec. Parallèlement, une formation sur les fondamentaux des ressources humaines sera proposée à l'ensemble des adjoint.e.s de direction des établissements, soit 500 personnes. Géroscopie reviendra sur cette école dans son numéro de juin.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire