©Adobestock
31/05/2023  - Salaires  14867

Orpea : la CGT dénonce des « zones d'ombre »

Le premier syndicat d'Orpea interpelle le groupe sur les retards de salaire et les pratiques financières de l'ancien CSE révélées par une expertise.

Dans un communiqué du 25 mai, la Fédération santé et action sociale de la CGT estime que « des zones d'ombres planent à nouveau sur le comportement d'Orpea ». Après avoir « voulu croire au retour à la normalisation des relations sociales et au comportement du groupe », elle dénonce les retards qui continuent dans le versement des salaires d'entre 1500 et 2000 salariés qui se retrouvent « dans des situations extrêmement difficiles ». Certaines paies sont aussi amputées de primes, de nuit par exemple.

Elle indique que « la faute, d'après la direction, serait le nouveau logiciel paie dysfonctionnel », mais interroge « qu'attendons-nous donc pour réparer cet outil et pour répondre à l'urgence des salariés ? ». Le logiciel buguerait aussi sur les CDD courts qui nécessitent la gestion de nombreuses entrées/sorties par jour (soldes de tout compte non créés).

Par ailleurs, la CGT évoque une expertise des comptes de l'ex-Comité social et économique (dirigé par l'ancien syndicat maison Arc-en Ciel, ndlr) qui « met en lumière des pratiques financières qui interrogent fortement », notamment des remboursements de frais non justifiés d'élus. Elle cite à Géroscopie l'exemple d'indemnités kilométriques à hauteur de 200 000 km/an... Les sommes seraient considérables.

Arrivée en tête aux dernières élections, elle affirme que « les nouvelles alliances syndicales tentent de masquer ces agissements avec un accompagnement à peine masqué de la nouvelle direction ». Elle demande que « ce nouveau versant du scandale Orpea » soit versé au reste du dossier « afin que les agissements coupables, ainsi que ceux qui les ont validés ou tentent de les masquer, fassent l'objet d'examens approfondis, voire plus ».


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.