©emeis
21/03/2024  - Changement de nom  16646

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.

« 18 mois après avoir défini puis mis en oeuvre un plan de refondation, nous sommes prêts », explique Laurent Guillot, directeur général. « Nous dévoilons aujourd'hui notre raison d'être et notre identité emeis. »

Mais pourquoi emeis ?

emeis signifie « Nous » en grec ancien. Et c'est bien cette image d'un collectif que l'ex Orpea souhaite définir et placer au coeur de son projet d'entreprise. « Ensemble, soyons force de vie des plus fragiles ».

Au-delà du nom, emeis se dote d'une nouvelle identité graphique, dont le logo qui exprime à travers l'évolution des mains et une écriture manuscrite « l'humilité et l'humanité propres aux métiers du soin. Les mains soutiennent et protègent. La couleur orange est le symbole de la douceur et de la lumière en mouvement. Elle évoque la vie en communauté », ajoute emeis dans un communiqué.

Le même nom pour tous

La marque est unique et la même pour l'ensemble des métiers et des pays où le groupe est présent. Elle vient toutefois en endossement des noms d'établissements, pour permettre à chacun de conserver son identité tout en conservant l'unité du groupe.

Mais la transformation ne s'achève pas là

Les maisons de retraite deviennent des « maisons de vie des aînés », des parcours spécialisés impliquant le domicile, les cliniques et les maisons de retraite pour les personnes souffrant de troubles cognitifs devraient également être proposés, de nouvelles activités spécialisées, telle la prise en soin de maladies neuro et cardio ou de troubles du sommeil, vont se développer, parfois en synergies avec d'autres acteurs publics ou privés.

Découvrir le film

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.