©emeis
21/03/2024  - Changement de nom  16646

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.

« 18 mois après avoir défini puis mis en oeuvre un plan de refondation, nous sommes prêts », explique Laurent Guillot, directeur général. « Nous dévoilons aujourd'hui notre raison d'être et notre identité emeis. »

Mais pourquoi emeis ?

emeis signifie « Nous » en grec ancien. Et c'est bien cette image d'un collectif que l'ex Orpea souhaite définir et placer au coeur de son projet d'entreprise. « Ensemble, soyons force de vie des plus fragiles ».

Au-delà du nom, emeis se dote d'une nouvelle identité graphique, dont le logo qui exprime à travers l'évolution des mains et une écriture manuscrite « l'humilité et l'humanité propres aux métiers du soin. Les mains soutiennent et protègent. La couleur orange est le symbole de la douceur et de la lumière en mouvement. Elle évoque la vie en communauté », ajoute emeis dans un communiqué.

Le même nom pour tous

La marque est unique et la même pour l'ensemble des métiers et des pays où le groupe est présent. Elle vient toutefois en endossement des noms d'établissements, pour permettre à chacun de conserver son identité tout en conservant l'unité du groupe.

Mais la transformation ne s'achève pas là

Les maisons de retraite deviennent des « maisons de vie des aînés », des parcours spécialisés impliquant le domicile, les cliniques et les maisons de retraite pour les personnes souffrant de troubles cognitifs devraient également être proposés, de nouvelles activités spécialisées, telle la prise en soin de maladies neuro et cardio ou de troubles du sommeil, vont se développer, parfois en synergies avec d'autres acteurs publics ou privés.

Découvrir le film

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.