©emeis
21/03/2024  - Changement de nom  16646

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.

« 18 mois après avoir défini puis mis en oeuvre un plan de refondation, nous sommes prêts », explique Laurent Guillot, directeur général. « Nous dévoilons aujourd'hui notre raison d'être et notre identité emeis. »

Mais pourquoi emeis ?

emeis signifie « Nous » en grec ancien. Et c'est bien cette image d'un collectif que l'ex Orpea souhaite définir et placer au coeur de son projet d'entreprise. « Ensemble, soyons force de vie des plus fragiles ».

Au-delà du nom, emeis se dote d'une nouvelle identité graphique, dont le logo qui exprime à travers l'évolution des mains et une écriture manuscrite « l'humilité et l'humanité propres aux métiers du soin. Les mains soutiennent et protègent. La couleur orange est le symbole de la douceur et de la lumière en mouvement. Elle évoque la vie en communauté », ajoute emeis dans un communiqué.

Le même nom pour tous

La marque est unique et la même pour l'ensemble des métiers et des pays où le groupe est présent. Elle vient toutefois en endossement des noms d'établissements, pour permettre à chacun de conserver son identité tout en conservant l'unité du groupe.

Mais la transformation ne s'achève pas là

Les maisons de retraite deviennent des « maisons de vie des aînés », des parcours spécialisés impliquant le domicile, les cliniques et les maisons de retraite pour les personnes souffrant de troubles cognitifs devraient également être proposés, de nouvelles activités spécialisées, telle la prise en soin de maladies neuro et cardio ou de troubles du sommeil, vont se développer, parfois en synergies avec d'autres acteurs publics ou privés.

Découvrir le film

25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.