Dans le n° 49-octobre 2014  - Retraite complémentaire Agirc-Arrco  4223

Orientations prioritaires de l'action sociale 2014-2018

La situation déficitaire des régimes de retraite complémentaires, l'augmentation du chômage et les évolutions démographiques obligent à faire des choix. D'où les quatre orientations prioritaires tracées par les régimes de retraite Agirc-Arrco à l'horizon 2018.

L'action de l'Agric-Arcco s'inscrit dans une dynamique d'innovation et de mutualisation des expérimentations réalisées, au bénéfice de tous les établissements et services français.

Les retombées du plan médico-social Agirc-Arrco 2009-2013 ont été significatives: déploiement des «centres de prévention bien vieillir», études menées sur la prévention du risque bucco-dentaire ou la prévention des chutes, recherches sur les troubles du sommeil chez les personnes âgées ou sur les déficiences sensorielles ont permis de faire évoluer les pratiques en EHPAD.

Pour la période 2014-2018 d'autres actions prioritaires ont été définies :

- soutenir le retour à l'emploi des actifs les plus fragiles

- donner les clefs du Bien Vieillir

- aider les aidants familiaux

- accompagner le grand âge en perte d'autonomie

Accompagner le grand âge

Malgré la préférence affichée des Français pour rester à domicile (>90%), seuls 6% des domiciles sont adaptés selon le rapport de l'Anah. Si globalement le nombre de places d'Ehpad a augmenté de 15% entre 2007 et 2011, les personnes présentant des troubles du comportement sont les plus fréquemment refusées lors de l'admission. D'où la volonté de soutenir l'émergence de nouvelles solutions d'hébergement, et de définir des axes qualitatifs d'accompagnement.

Les prestations à domicile seront modélisées : aide à domicile momentanée (10 heures maximum) pour les plus de 75 ans, et déploiement de l'action «diagnostic Bien chez moi» (visite d'un ergothérapeute), enfin déployer des partenariats avec des bailleurs sociaux pour des logements adaptés (financement jusqu'à 12000€ selon cahier des charges et options).

Enfin le parc médico-social Agirc-Arrco continuera son travail d'interrogation des pratiques professionnelles, sur l'environnement, en fonction des déficits des résidents.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.