Dans le n° 49-octobre 2014  - Retraite complémentaire Agirc-Arrco  4223

Orientations prioritaires de l'action sociale 2014-2018

La situation déficitaire des régimes de retraite complémentaires, l'augmentation du chômage et les évolutions démographiques obligent à faire des choix. D'où les quatre orientations prioritaires tracées par les régimes de retraite Agirc-Arrco à l'horizon 2018.

L'action de l'Agric-Arcco s'inscrit dans une dynamique d'innovation et de mutualisation des expérimentations réalisées, au bénéfice de tous les établissements et services français.

Les retombées du plan médico-social Agirc-Arrco 2009-2013 ont été significatives: déploiement des «centres de prévention bien vieillir», études menées sur la prévention du risque bucco-dentaire ou la prévention des chutes, recherches sur les troubles du sommeil chez les personnes âgées ou sur les déficiences sensorielles ont permis de faire évoluer les pratiques en EHPAD.

Pour la période 2014-2018 d'autres actions prioritaires ont été définies :

- soutenir le retour à l'emploi des actifs les plus fragiles

- donner les clefs du Bien Vieillir

- aider les aidants familiaux

- accompagner le grand âge en perte d'autonomie

Accompagner le grand âge

Malgré la préférence affichée des Français pour rester à domicile (>90%), seuls 6% des domiciles sont adaptés selon le rapport de l'Anah. Si globalement le nombre de places d'Ehpad a augmenté de 15% entre 2007 et 2011, les personnes présentant des troubles du comportement sont les plus fréquemment refusées lors de l'admission. D'où la volonté de soutenir l'émergence de nouvelles solutions d'hébergement, et de définir des axes qualitatifs d'accompagnement.

Les prestations à domicile seront modélisées : aide à domicile momentanée (10 heures maximum) pour les plus de 75 ans, et déploiement de l'action «diagnostic Bien chez moi» (visite d'un ergothérapeute), enfin déployer des partenariats avec des bailleurs sociaux pour des logements adaptés (financement jusqu'à 12000€ selon cahier des charges et options).

Enfin le parc médico-social Agirc-Arrco continuera son travail d'interrogation des pratiques professionnelles, sur l'environnement, en fonction des déficits des résidents.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.