11/07/2022  - Prévention de la perte d'autonomie  14062

Occitanie : application à grande échelle du programme Icope de l'OMS

Le gérontopôle du CHU de Toulouse dresse un premier bilan du programme mondial Icope de prévention de la perte d'autonomie qu'il a développé à grande échelle en Occitanie.

Le CHU de Toulouse et son gérontopôle ont publié dans la revue Lancet Healthy Longevity une étude portant sur leur application du programme Icope (Integrated care for older people) de prévention de la perte d'autonomie de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Icope s'adresse aux personnes de 60 ans et plus, autonomes et résidant à leur domicile, et est basé sur le suivi régulier de six fonctions essentielles au maintien de l'indépendance : la mobilité, la nutrition, la vision, l'audition, l'humeur et la cognition. Sa mise en oeuvre se décline en cinq étapes réalisables au sein de la filière des soins primaires (dépistage, évaluation intégrée, plan de soin personnalisé, suivi du plan de soin, implication des collectivités et aide aux aidants), avec mise à disposition possible d'outils numériques dédiés sans assistance ou avec l'aide d'un proche.

A Toulouse, le Gérontopôle du CHU, coordonné par le Pr Bruno Vellas, a entrepris de développer Icope à l'échelle de l'Occitanie, deuxième plus grande région métropolitaine. Entre le 1er janvier 2020 et le 18 novembre 2021, près de 11 000 personnes âgées (âge moyen 76 ans) ont bénéficié d'un premier test de dépistage (étape 1) dont 94% présentant un dépistage positif : les atteintes concernent la vue, la mémoire, l'audition, l'humeur, la mobilité et la perte de poids...

Parmi les 7 367 participants éligibles (inclusion au-moins 6 mois avant le 18 novembre 2021), 5 185 ont accepté d'aller au bout du programme soit un taux d'adhésion de 70,4%.

Aujourd'hui, plus de 20 000 sujets âgés sont inclus, avec le soutien de l'ARS Occitanie et du ministère de la santé et de la prévention avec pour objectif 60 000 d'ici 2025.

Au final, le nombre élevé de participants inclus, de même que leur adhésion dans le temps « indiquent que la mise en oeuvre à grande échelle d'Icope dans la pratique clinique est faisable » affirme le CHU.

Sur le plan national, l'expérience séduit. Sept autres régions françaises sont désormais impliquées.

Etude Implementation of the WHO integrated care for older people (ICOPE) programme in clinical practice: a prospective study

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.