©Adobestock
26/10/2023  - Enquête  16221

Nutrition dans les Ehpad : les aidants répondent

Une enquête réalisée par le mensuel 60 millions de consommateurs se penche sur les repas en Ehpad : contenus, horaires des repas, nutrition... le bilan est mitigé.

Présentée ce 26 octobre, l'étude réalisée par 60 millions de consommateurs auprès de 250 résidents d'Ehpad âgés de 70 à 103 ans, dont la grande majorité est féminine, porte sur la composition des repas en établissements.

La qualité nutritionnelle des menus, tels qu'affichés dans les Ehpad, semble respecter les besoins des personnes âgées. Protéines, féculents, légumes, produits laitiers répondent aux normes révisées en 2021. A condition précisent les auteurs de l'étude que l'ensemble du repas soit mangé. Et c'est là que le bât blesse.

En cause le manque d'aidants pour accompagner la prise des repas. 87% des répondants disent devoir attendre plusieurs minutes pour obtenir de l'aide (pour couper leur viande ou porter une fourchette à la bouche)... Les résidents en Ehpad souffrent d'handicaps moteurs ou cognitifs, gênant le maniement des couverts, mais aussi d'une baisse de la perception des odeurs et du goût, ou de douleurs dentaires dont on sait qu'elles limitent le plaisir de manger. Et à terme entrainent perte de poids et dénutrition, aux conséquences dramatiques

Pointé du doigt également, la présentation des assiettes (ou des plateaux). Ici les témoignages sont accablants : assiettes tristes, plats sans saveur, aliments systématiquement moulinés... et délaissés... La moitié des repas seraient ainsi servis en mixée, parfois sans justification...

Alors des menus équilibrés oui, mais à condition que les personnes soient accompagnées pour que le repas reste un moment de plaisir et de partage.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.