©Adobestock
08/03/2024  - Rapport de l'Anact  16593

Numérique en santé : il y a loin des promesses techniques à la réalité du travail

Un rapport de l'Anact souligne que la fragilité des fondements organisationnels empêche l'appropriation du numérique en santé sur le terrain par et au service des professionnels. Le DUI en étant un exemple.

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de publier un rapport d'exploration « Travail et numérique en santé » sur les effets des transformations numériques sur les conditions de travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Ce travail en partenariat avec la Direction générale de l'organisation des soins tire les enseignements d'une première phase d'explorations menées au sein de 56 structures sanitaires et médico-sociales. En effet, du fait de l'impact sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des professionnels, l'analyse et la prise en compte des retours de terrain ont été jugées indispensables pour répondre aux questions centrales :

- Le numérique en sante? facilite-t-il la coordination et le partage d'informations au sein d'une structure ? 

- Quel intérêt les professionnels portent-ils au sujet numérique ?

- Quels usages en font-ils et quels en sont les impacts sur les organisations ?

- L'accompagnement et la formation a` l'utilisation des outils numériques sont-ils suffisants, au regard de l'impact de l'usage de ces derniers sur la QVCT des professionnels ?

Le DUI : des usages peu développés

L'analyse de l'Anact a balayé l'ensemble de la transformation numérique, dossier patient informatisé (DPI) ou dossier usager informatisé (DUI) d'abord, mais aussi, outil de e-learning, dispositifs d'automatisation de tâches, messageries sécurisées, etc. Avec un constat sévère sur l'intégration du DUI dans le médico-social avec des usages peu développés (voir focus Aract Bretagne) : il apparaît davantage comme un rouage technique du système d'information numérique que les professionnels alimentent et moins comme un outil en réponse a` leurs besoins. Des promesses techniques à la réalité du travail, les technologies numériques « apparaissent davantage encastrées qu'intégrées aux organisations et conduisent davantage à des contournements qu'au développement de nouvelles façons d'agir », résume-t-il.

Avec une question centrale qui interroge l'avenir : quels moyens sont mis à disposition des structures « pour gérer simultanément le temps long des transformations du travail et le temps court de l'activité de soin et d'accompagnement » ? Si les fondements techniques du numérique en santé font l'objet d'une ambition forte et d'un engagement des institutions, « la fragilité des fondements organisationnels empêche son appropriation sur le terrain au service des professionnels ». Il s'agirait certainement de reconsidérer la place et le rôle de ces derniers, au-delà du statut d'utilisateurs, de développer des capacités d'attention au travail, de soin du travail, et pour cela soutenir la possibilité d'un dialogue social technologique de qualité.

Cette approche du numérique en santé par les conditions de travail fera l'objet d'une seconde publication courant 2024.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.