©DGCS
02/05/2023  - Ssiad et Spasad  14793

Nouvelle tarification des soins à domicile : le décret est paru

La nouvelle tarification des soins à domicile sous forme d'une dotation globale davantage en adéquation avec le profil des personnes accompagnées va entrer progressivement en vigueur entre 2023 et 2027.

En application de l'article 68 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023, un décret du 28 avril publié le 29, fixe les nouvelles modalités de tarification des soins infirmiers à domicile. Les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad) et polyvalents d'aide et de soins à domicile (Spasad) vont progressivement passer d'une dotation forfaitaire par patient, non différenciée, à une dotation globale tenant compte du niveau de perte d'autonomie, via la classification en GIR, et de besoins en soin et en accompagnement, via les interventions d'infirmières et les interventions du week-end.

Dotation globale : cette dotation globale correspond à la somme du forfait global de soins, de la dotation de coordination aide-soins et d'éventuels financements complémentaires.

Forfait global : le forfait global de soins correspond lui à la somme :

- d'une part « socle » au titre des frais de structure et de transports : son montant est égal à la multiplication d'un montant forfaitaire par le nombre de places installées, apprécié au 31 décembre de l'année précédente ;

- d'une part « variable » versée au titre des interventions à domicile : son montant est égal à la somme de montants forfaitaires hebdomadaires (« forfaits usager »), le cas échéant majorés, multipliés par le nombre de semaines de prise en charge effective de l'usager par le service.

Forfait « usager » : le montant du « forfait usager » varie selon trois paramètres visant à apprécier le niveau de dépendance et le besoin de soins de la personne accompagnée : niveau de GIR (3 niveaux : GIR 1&2, GIR 3&4 et GIR 5&6) ; nécessité d'une intervention à domicile le week-end ; nécessité de soins réalisés par un infirmier diplômé d'État.

Les usagers seront classés dans 9 groupes homogènes correspondant à 9 forfaits qu'un arrêté publié le 30 avril catégorise.

Financements complémentaires : Ils peuvent couvrir plusieurs types de dépenses : interventions auprès de personnes présentant des besoins spécifiques, en particulier auprès des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, ou à des horaires spécifiques ; actions de prévention ; mesures prises pour améliorer l'attractivité des postes offerts par le service et les conditions d'exercice de ses agents...

La nouvelle tarification s'appliquera progressivement sur la période 2023-2027. En 2023 et 2024, la réforme s'appliquera uniquement aux services qui voient leurs ressources augmenter sous l'effet de la réforme tarifaire - selon des simulations provisoires ce serait le cas de près de 87% des services.

Publié le 30 avril, un décret fixe la progressivité de la nouvelle tarification à un cinquième des forfaits globaux de soins calculés selon les nouvelles modalités en 2023, un quart en 2024, un tiers en 2025, un demi en 2026 et la totalité en 2027.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.