©Adobestock
20/10/2022  - Réaction  14299

Nouveau décret CVS : Inter CVS et membres de CDCA réclament des améliorations

Dans un article publié sur son site internet, l'association Inter CVS de l'Essonne réagit au nouveau décret sur les CVS.

Si elle approuve des nouveautés du futur décret pour renforcer le CVS, elle souligne, avec plusieurs Inter CVS et des membres du collège usagers du conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA), vouloir lever des incertitudes. Elle demande en effet un enrichissement du décret en conformité avec l'esprit de la loi de 2002.

« Ces représentants rejoignent des analyses et inquiétudes de la Fnapaef et de l'Union confédérale des retraités de la CFDT. Elles attendent une amélioration du décret. Le CVS doit préserver sa spécificité de représentation collective des résidents, des familles et du personnel pour faire vivre la démocratie et le bien être des résidents. 

Nos propositions :

- Le CVS doit être composé majoritairement de membres élus. Les multiples représentations extérieures ouvertes par le décret ne doivent pas excéder le nombre de représentants issus des collèges des résidents, des familles-proches aidants. A défaut de cette précision, cette surreprésentation risque de mettre en cause la participation, l'autonomie et l'expression des élus du CVS, particulièrement celle des résidents.

- La représentation des familles dans les Ehpad doit au moins être identique à celles des résidents et proportionnelle au nombre de personnes accompagnées en établissement.

- Tenant compte des difficultés des présidents de CVS résidents d'assumer pleinement leurs tâches d'animation et de représentation, il est nécessaire de généraliser une coprésidence du CVS (résident et famille). 

- Permettre la poursuite de son mandat d'élu au CVS jusqu'à son terme, en cas de décès de son proche.

- En cas de délits d'entrave à l'exercice concernant l'activité d'un élu et du CVS, une instance de recours avec une procédure d'appel doivent être introduites dans le décret pour sécuriser le mandat de l'élu et le respect des missions du CVS.

- Les moyens de communication pour renforcer la représentation des élus, sont à préciser, notamment l'accès aux coordonnées des familles et des résidents pour renforcer la participation, la qualité du dialogue et la prévention collective.

- La consultation du CVS par la direction est à améliorer et doit déboucher sur une concertation à chaque fois que nécessaire. La transparence est à assurer, notamment par l'accès au Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM), aux données collectives sur l'état des résidents, leur accompagnement et l'évolution de l'établissement.

- La présence possible du CDCA dans un CVS doit reposer sur un membre issu du collège « usagers », de cette instance départementale.

- Les Inter CVS, comme les membres du CDCA peuvent être assimilés à un « groupement de personnes accompagnées » spécifié dans le décret.

- La constitution de réseaux Inter CVS est à encourager dans chaque département pour faciliter le conseil, l'échange entre des élus de CVS et leur formation.

- Le respect des droits et la participation des personnes en perte d'autonomie doivent pouvoir s'exercer tout au long de son parcours de santé et pas seulement en établissement. Il est donc essentiel de soutenir la mise en place d'un CVS dans les services à domicile.

Les signataires : Jacques RASTOUL, Inter CVS Essonne Marie Françoise ROSET, Inter CVS Rhône Christian BARAZUTTI, Inter CVS Nord Marie Thérèse ANDREUX, Inter CVS Meurthe et Moselle Jocelyne ROUSSEAU, Inter CVS Indre et Loire, Simon SITBON, Inter CVS Hérault Brigitte BREHIER, Inter CVS Seine et Marne Martine DECHAMP, Inter CVS Yvelines Daniele HENRY, Inter CVS Val de Marne Maxence GIRARD, Inter CVS Isère Henri RANCE, CDCA Haute-Garonne Christine VIDAL, CDCA Loire Patrick COURATIN, CDCA Savoie Odile GOBERT, CDCA Aube Catherine GERHART, CDCA Paris Jean Bernard BRIERE, CDCA Mayenne Jacqueline MICHEL, CDCA Territoire de Belfort, Claude MEUNIER CDCA Deux Sèvres Collette ANDRE CDCA Cantal Corine QUEZIN CDCA Gironde. »

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.