20/06/2017  -  Secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif  7449

Nexem publie son rapport annuel 2016

Six mois après son lancement, Nexem, la nouvelle organisation professionnelle des employeurs (OPE) du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif, publie son rapport annuel 2016.

L'occasion de faire le point sur le chemin parcouru qui a abouti à la fusion de la Fegapei et du Syneas, mais aussi, de mieux appréhender ce qu'est Nexem aujourd'hui et de démontrer sa singularité, celle d'une organisation au service d'un projet social et collectif, l'accompagnement des personnes fragiles au sein d'une société plus inclusive.
2016, année de création, année de transition
L'année 2016 a été particulièrement mouvementée car elle a vu la coexistence de 3 entités : la Fegapei, le Syneas et la nouvelle organisation professionnelle d'employeurs sous sa forme préfiguratrice, créée dès la fin de l'année 2015, et devenue Nexem au 1er janvier 2017. Malgré ce contexte, la continuité d'activité a été assurée et une nouvelle dynamique a été insufflée par un processus de fusion collaboratif - représentants politiques, délégations régionales, collaborateurs et adhérents y ont activement participé.

Nexem, une autre façon d'incarner la fonction employeur
En moins de deux ans, le constat d'un monde qui change et la volonté d'y participer ont permis à la Fegapei et au Syneas de créer la première OPE du secteur social, médico-social et sanitaire à but non lucratif. Nexem s'est donné l'ambition d'accompagner ses adhérents dans un monde complexe et de les représenter afin de faire vivre leurs valeurs et leurs attentes. Nexem souhaite également devenir un interlocuteur de confiance pour les pouvoirs publics, qui doivent voir en Nexem un acteur qui interpelle, qui propose et qui construit.
Ces différents épisodes sont ainsi retracés dans le rapport annuel 2016 qui a été approuvé à une large majorité (95 %) lors de l'assemblée générale de Nexem, le 14 juin dernier.

17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.