Dans le n° 117-juin 2020  - Enjeux éthiques  11115

Ne pas ajouter une crise morale à une crise sanitaire

Le 4 avril, Serge Guérin, sociologue et Véronique Suissa, psychologue écrivent dans le Quotidien Le Monde : « la façon dont les plus âgés, et les professionnels qui les accompagnent, ont été (dé)considérés lors de la crise du Covid-19, risque bien de rester comme l'un des points les plus noirs de cette période ». D'où l'urgence de placer les questions éthiques au coeur de la réflexion... Et de l'action.


La crise du Covid-19 a clairement mis en lumière la priorité donnée à l'hôpital public par rapport aux Ehpad, la disponibilité des équipements de protection illustrant à elle seule cette regrettable hiérarchisation. « Et puis nous avons valorisé les héros des hôpitaux publics, qui certes le méritaient, mais en oubliant qu'une auxiliaire de vie dans un Ehpad est tout aussi louable, souligne Serge Guérin. L'exécutif a aussi annoncé dans un premier temps une prolongation du confinement pour les plus de 65 ans. La tentation était grande de retenir un critère d'âge comme élément premier de choix d'une personne. Ce n'est pas bon ».

« L'impact majeur de la pandémie sur les plus âgés s'est imposé tardivement dans le débat public. D'où la volonté des États généraux de la séniorisation de changer d'approche, de transcender les clivages entre les secteurs sanitaire et médico-social et d'intégrer des champs de réflexion nouveaux comme celui de la transformation numérique », témoigne David Gruson, Fondateur d'Ethik-IA et membre du comité de pilotage des États généraux.

Selon lui, la conduite du changement ne passera pas par les seuls instruments habituels, législatifs, réglementaires ou financiers. « Ces États Généraux vont favoriser l'émergence de bonnes pratiques et d'initiatives permettant d'améliorer l'accessibilité des services à domicile et des établissements ou encore de mettre en place des méthodes de régulation éthique dans le cadre, par exemple, du recours au numérique ». Le numérique est de fait l'un des grands sujets de réflexion. S'il permet de maintenir les contacts ou même d'aider à respecter la distanciation physique dans l'exécution des procédures administratives, il importe, selon David Gruson de « maintenir les outils sous supervision humaine. Ce principe a été acté par les députés et les sénateurs à l'article 11 du projet de loi relatif à la bioéthique. Si le vote est reporté, rien n'empêche de mettre en oeuvre cette régulation par anticipation avec des collèges de garantie humaine associant les professionnels de santé et les représentants des résidents et de leurs familles ».

D'autres enjeux éthiques majeurs se sont par ailleurs dégagés, comme l'accès des plus âgés aux services de réanimation dans un contexte de pénurie. « Il serait vain de codifier ou de réglementer ces questions en amont. Il faut au contraire généraliser la méthode de la régulation positive au fil de l'eau, et le déploiement de collèges de garantie humaine. Ce process a d'ailleurs été encouragé par la Commission européenne, dans son livre blanc sur l'Intelligence artificielle, le 19 février dernier et par la Task Force sur la régulation de l'IA en santé de l'Organisation mondiale de la santé au sein de laquelle je représente le Conseil consultatif national d'éthique », conclut David Gruson.

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.