Dans le n° 49-octobre 2014  - Universités d'été de l'ANAP - Lille (59)  4204

Mobiliser pour réussir le changement

Pour sa 4e année, l'ANAP a réuni à Lille 410 participants du sanitaire et du médico-social pour discuter du thème de la mobilisation des professionnels pour faire évoluer leurs organisations.

Jean Yves Grall, directeur de l'ARS Pas-de-Calais a ouvert les Universités d'été en soulignant que "le parcours de soins n'est qu'une infime partie du parcours de vie". Ce que confirme le discours d'introduction de Jean Debeaupuits, directeur général de la DGOS, qui a exposé les grandes orientations de la politique de santé nationale : prévention, parcours du patient et coopération entre les professionnels, innovation en santé, démocratie sanitaire. Le changements à accompagner sont principalement la chirurgie ambulatoire et l'exercice coordonné en maison de santé pluri-professionnelle. Les conférences qui ont suivi ont montré les réticences des médecins libéraux bien que l'exercice solitaire de leur profession soit de plus en plus difficile.

Par ailleurs le Dossier Médical Personnel reste inabouti, non collaboratif notamment pour être un outil pour le médico-social. Car l'enjeu du parcours de vie et du parcours de soins repose sur le nécessaire partage des informations.

Les ateliers retours d'expérience nous font comprendre l'extraordinaire potentiel d'engagement des personnels à condition d'avoir un management moins hiérarchique, plus solidaire et collectif, reposant davantage sur le dialogue et la participation.

Concernant la prospective, Bernadette De Victor, présidente du CNS, est venue expliquer les conditions et le fonctionnement d'un véritable Service Territorial de Santé (STS), reposant non sur une offre concurrentielle et individualisée mais sur la coopération sur des échelles de territoires adaptées aux différents besoins de la population.

Comme le souligne Patrick Legeron, psychiatre, parlant des risques psychosociaux : il faudrait non pas des directions de ressources humaines, mais des directions humaines de ressources... Reste que si la gouvernance partagée est ce que tout le monde attend, cela ne résout pas les cruelles absences d'offres médicales dans les territoires...

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.