Dans le n° 49-octobre 2014  - Universités d'été de l'ANAP - Lille (59)  4204

Mobiliser pour réussir le changement

Pour sa 4e année, l'ANAP a réuni à Lille 410 participants du sanitaire et du médico-social pour discuter du thème de la mobilisation des professionnels pour faire évoluer leurs organisations.

Jean Yves Grall, directeur de l'ARS Pas-de-Calais a ouvert les Universités d'été en soulignant que "le parcours de soins n'est qu'une infime partie du parcours de vie". Ce que confirme le discours d'introduction de Jean Debeaupuits, directeur général de la DGOS, qui a exposé les grandes orientations de la politique de santé nationale : prévention, parcours du patient et coopération entre les professionnels, innovation en santé, démocratie sanitaire. Le changements à accompagner sont principalement la chirurgie ambulatoire et l'exercice coordonné en maison de santé pluri-professionnelle. Les conférences qui ont suivi ont montré les réticences des médecins libéraux bien que l'exercice solitaire de leur profession soit de plus en plus difficile.

Par ailleurs le Dossier Médical Personnel reste inabouti, non collaboratif notamment pour être un outil pour le médico-social. Car l'enjeu du parcours de vie et du parcours de soins repose sur le nécessaire partage des informations.

Les ateliers retours d'expérience nous font comprendre l'extraordinaire potentiel d'engagement des personnels à condition d'avoir un management moins hiérarchique, plus solidaire et collectif, reposant davantage sur le dialogue et la participation.

Concernant la prospective, Bernadette De Victor, présidente du CNS, est venue expliquer les conditions et le fonctionnement d'un véritable Service Territorial de Santé (STS), reposant non sur une offre concurrentielle et individualisée mais sur la coopération sur des échelles de territoires adaptées aux différents besoins de la population.

Comme le souligne Patrick Legeron, psychiatre, parlant des risques psychosociaux : il faudrait non pas des directions de ressources humaines, mais des directions humaines de ressources... Reste que si la gouvernance partagée est ce que tout le monde attend, cela ne résout pas les cruelles absences d'offres médicales dans les territoires...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.