Dans le n° 49-octobre 2014  - Universités d'été de l'ANAP - Lille (59)  4204

Mobiliser pour réussir le changement

Pour sa 4e année, l'ANAP a réuni à Lille 410 participants du sanitaire et du médico-social pour discuter du thème de la mobilisation des professionnels pour faire évoluer leurs organisations.

Jean Yves Grall, directeur de l'ARS Pas-de-Calais a ouvert les Universités d'été en soulignant que "le parcours de soins n'est qu'une infime partie du parcours de vie". Ce que confirme le discours d'introduction de Jean Debeaupuits, directeur général de la DGOS, qui a exposé les grandes orientations de la politique de santé nationale : prévention, parcours du patient et coopération entre les professionnels, innovation en santé, démocratie sanitaire. Le changements à accompagner sont principalement la chirurgie ambulatoire et l'exercice coordonné en maison de santé pluri-professionnelle. Les conférences qui ont suivi ont montré les réticences des médecins libéraux bien que l'exercice solitaire de leur profession soit de plus en plus difficile.

Par ailleurs le Dossier Médical Personnel reste inabouti, non collaboratif notamment pour être un outil pour le médico-social. Car l'enjeu du parcours de vie et du parcours de soins repose sur le nécessaire partage des informations.

Les ateliers retours d'expérience nous font comprendre l'extraordinaire potentiel d'engagement des personnels à condition d'avoir un management moins hiérarchique, plus solidaire et collectif, reposant davantage sur le dialogue et la participation.

Concernant la prospective, Bernadette De Victor, présidente du CNS, est venue expliquer les conditions et le fonctionnement d'un véritable Service Territorial de Santé (STS), reposant non sur une offre concurrentielle et individualisée mais sur la coopération sur des échelles de territoires adaptées aux différents besoins de la population.

Comme le souligne Patrick Legeron, psychiatre, parlant des risques psychosociaux : il faudrait non pas des directions de ressources humaines, mais des directions humaines de ressources... Reste que si la gouvernance partagée est ce que tout le monde attend, cela ne résout pas les cruelles absences d'offres médicales dans les territoires...

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...