25/11/2016  -  Sécurité en EHPAD  6064

Meurtre à l'arme blanche dans une maison de retraite

Une aide soignante de la maison de retraite pour prêtres missionnaires, les Chênes verts, située à Montferrier sur lez au Nord de Montpellier dans l'Hérault, est décédée jeudi soir, tuée à l'arme blanche.

Un homme cagoulé armé d'un couteau et d'un fusil à canon a fait irruption vers 21h00/21h30 dans l'établissement jeudi soir, tuant une aide-soignante. Ses motivations ne sont toujours pas connues. La piste terroriste semble pour l'heure écartée. Mais l'homme est activement recherché par le raid. La gendarmerie a installé des barrages routiers et un hélicoptère a survolé la zone une partie de la nuit. Une enquête a été confiée au SRPJ de Montpellier.

La maison de retraite, une association, accueille des prêtres missionnaires ayant travaillé en Afrique. 70 personnes dont une dizaine de soeurs y sont hebergées.

Les résidents sont aujourd'hui confinés à l'intérieur de l'établissement. Le maire, Michel Fraysse, a ouvert la salle des fêtes pour les accueillir si le besoin s'en faisait se

Se préparer pour savoir réagir

Pour Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), " Anticiper est fondamental. Nous proposons des formations à la gestion de crise. Elles permettent de réfléchir à froid. C'est toujours plus compliqué lorsque les directeurs et les équipes n'ont pas travaillé en amont. "

Que faire en cas de crise ?

" La première préoccupation du directeur est d'évaluer si des résidents sont en difficulté, et de les mettre en protection, explique Pascal Champvert. Pour cela, il est heureusement aidé de professionnels (pompiers, samu). Les spécialistes disposent de moyens colossaux et sont très bien formés. Il peut aussi s'appuyer sur les pouvoirs publics (ARS).

Le directeur subit une pression très forte. Il doit absolument garder son sang froid, et isoler avec un collègue, les salariés qui vont décompenser pour pouvoir se concentrer sur les personnes âgées. Il vaut mieux avoir été préparé pour appréhender ce type de situations même si il ne faut pas se voiler la face, la crise surprend toujours.

Très vite, le directeur doit appréhender la question de la communication. Comment alerte t-il ? Quelle communication d'urgence met-il en place ? Quelle communication reporte t-il à plus tard ?

Lorsque de nombreuses personnes âgées ou des personnels sont touchés, il est essentiel d'entourer les familles. Sur l'instant bien sûr, mais aussi dans la durée. Les Samu proposent d'ailleurs des cellules psychologiques.

D'une manière générale, et dans toutes les situations de fortes tensions, le dialogue est fondamental. Avec le directeur bien sûr, mais aussi avec le conseil d'administration, le médecin, le cadre infirmier... J'aime à dire que la crise est le moment où le passé présente la note. Quand une structure s'est préparée, a instauré de la cohésion sociale, l'établissement arrive à gérer l'événement.

Il ne faut pas non plus oublier la spécificité de notre secteur, toujours en manque d'effectifs. Une crise génère nécessairement une tension supplémentaire et ce, bien que les salariés fassent souvent preuve d'engagement et d'une bonne volonté extrême. Le modèle des EHPAD est aujourd'hui à bout de souffle.

Il me semble également important de rappeler que la sécurité ne peut jamais être garantie à 100%. Personne n'est à l'abri d'un incendie, d'une tempête, d'un acte collectif ou individuel avec envie de nuire, même si tout est mis en place pour s'en protéger."

Et pour aller plus loin, retrouvez le "Guide des bonnes pratiques Savoir réagir face à la menace terroriste en EHPAD"


07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.