25/11/2016  -  Sécurité en EHPAD  6064

Meurtre à l'arme blanche dans une maison de retraite

Une aide soignante de la maison de retraite pour prêtres missionnaires, les Chênes verts, située à Montferrier sur lez au Nord de Montpellier dans l'Hérault, est décédée jeudi soir, tuée à l'arme blanche.

Un homme cagoulé armé d'un couteau et d'un fusil à canon a fait irruption vers 21h00/21h30 dans l'établissement jeudi soir, tuant une aide-soignante. Ses motivations ne sont toujours pas connues. La piste terroriste semble pour l'heure écartée. Mais l'homme est activement recherché par le raid. La gendarmerie a installé des barrages routiers et un hélicoptère a survolé la zone une partie de la nuit. Une enquête a été confiée au SRPJ de Montpellier.

La maison de retraite, une association, accueille des prêtres missionnaires ayant travaillé en Afrique. 70 personnes dont une dizaine de soeurs y sont hebergées.

Les résidents sont aujourd'hui confinés à l'intérieur de l'établissement. Le maire, Michel Fraysse, a ouvert la salle des fêtes pour les accueillir si le besoin s'en faisait se

Se préparer pour savoir réagir

Pour Pascal Champvert, Président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), " Anticiper est fondamental. Nous proposons des formations à la gestion de crise. Elles permettent de réfléchir à froid. C'est toujours plus compliqué lorsque les directeurs et les équipes n'ont pas travaillé en amont. "

Que faire en cas de crise ?

" La première préoccupation du directeur est d'évaluer si des résidents sont en difficulté, et de les mettre en protection, explique Pascal Champvert. Pour cela, il est heureusement aidé de professionnels (pompiers, samu). Les spécialistes disposent de moyens colossaux et sont très bien formés. Il peut aussi s'appuyer sur les pouvoirs publics (ARS).

Le directeur subit une pression très forte. Il doit absolument garder son sang froid, et isoler avec un collègue, les salariés qui vont décompenser pour pouvoir se concentrer sur les personnes âgées. Il vaut mieux avoir été préparé pour appréhender ce type de situations même si il ne faut pas se voiler la face, la crise surprend toujours.

Très vite, le directeur doit appréhender la question de la communication. Comment alerte t-il ? Quelle communication d'urgence met-il en place ? Quelle communication reporte t-il à plus tard ?

Lorsque de nombreuses personnes âgées ou des personnels sont touchés, il est essentiel d'entourer les familles. Sur l'instant bien sûr, mais aussi dans la durée. Les Samu proposent d'ailleurs des cellules psychologiques.

D'une manière générale, et dans toutes les situations de fortes tensions, le dialogue est fondamental. Avec le directeur bien sûr, mais aussi avec le conseil d'administration, le médecin, le cadre infirmier... J'aime à dire que la crise est le moment où le passé présente la note. Quand une structure s'est préparée, a instauré de la cohésion sociale, l'établissement arrive à gérer l'événement.

Il ne faut pas non plus oublier la spécificité de notre secteur, toujours en manque d'effectifs. Une crise génère nécessairement une tension supplémentaire et ce, bien que les salariés fassent souvent preuve d'engagement et d'une bonne volonté extrême. Le modèle des EHPAD est aujourd'hui à bout de souffle.

Il me semble également important de rappeler que la sécurité ne peut jamais être garantie à 100%. Personne n'est à l'abri d'un incendie, d'une tempête, d'un acte collectif ou individuel avec envie de nuire, même si tout est mis en place pour s'en protéger."

Et pour aller plus loin, retrouvez le "Guide des bonnes pratiques Savoir réagir face à la menace terroriste en EHPAD"


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».