Dans le n° 5-février 2011  -  Fin de vie  111

Mettre du rite, c'est créer de la santé interne

Le rite s'avère nécessaire pour tous : résidents, familles, équipes. Avec l'aide de Tanguy Chatel membre de l'Observatoire de fin de vie, sociologue, auteur et accompagnateur bénévole à l'ASP Fondatrice.

Le rite est un message qui a une double fonction : honorer le défunt et fédérer les vivants autour d'un sens partagé. Les rites ont existé avant les religions et ils permettent à l'homme de s'affirmer comme un être civilisé. De plus, le rite crée du lien : il nous dit qu'on fait partie du même groupe et donne une force symbolique à ce que nous vivons. Longtemps le rite fut religieux et commun. C'est une célébration qui répond au besoin d'honorer le défunt. Aujourd'hui, le rite religieux est à géométrie variable. La volonté du défunt, celle de la famille, le recompose, y ajoute des éléments non religieux : textes, symboles, chants,...

Avec le recul des croyances religieuses, on observe un certain rejet des rites religieux (moins chez les musulmans et les juifs) qui ne répondent plus aux besoins actuels. Cela laisse les vivants, à l'occasion des grands évènements de la vie - particulièrement la fin de vie et la mort - , dans un certain désarroi et une sécheresse de sens qui est mal vécue. En EHPAD, l'annonce même du décès ne se fait pas toujours. Parfois, c'est en voyant la chambre vide que résidents et soignants comprennent. Les premiers se disent que c'est ainsi qu'ils seront traités, les seconds que la relation avec le résident ne valait pas grand-chose...

On constate heureusement des inventions plus ou moins " sauvages ", voire hétéroclites, de ritualités laïque ou composites (ritualités à la carte empruntant à une pluralité de traditions ou de symboles). En EHPAD, ce sont donc souvent les soignants qui réinstaurent le rite autour de la mort : toilette, prière improvisée, bougies, encens,... Certaines structures prévoient un temps de recueillement ou de réflexion auprès du défunt, un temps d'échange avec les autres résidents et/ou les familles autour d'un goûter. D'autres organisent un groupe de parole après chaque décès. Laisser la chambre vide pendant deux ou trois jours permet aussi à chacun - et au lieu - de respirer. Une chambre vide fait honneur à la personne décédée. Qu'un autre résident l'occupe juste après le décès du précédent, serait contradictoire avec le concept d'EHPAD " lieu de vie ". L'institution est déritualisante par nature mais les EHPAD peuvent aider à (re)créer du lien, du plaisir, du sens en favorisant la ritualisation dans leur établissement à l'occasion des évènements marquants : admission, évènements festifs et symboliques, décès.

Cette ritualité contribue à installer une identité et une humanité et un mieux vivre ensemble pour tous. Mettre du rite c'est créer de la santé interne, chez les résidents et dans les équipes. Pratiquer un rite, c'est passer de l'état " côte-à-côte " à l'état " vivre ensemble ". Une mission qui relève du coeur du métier du directeur d'établissement.

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.