Adobestock
27/10/2023  - Privé lucratif  16225

Medicharme : un groupe dans la tourmente

Au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT, le gouvernement a annoncé avoir lancé cet été une double mission d'inspection Igas/IGF, mais qui semble déconnectée de l'urgence de la situation...

Dans un communiqué du 27 octobre, le ministère des Familles et des Solidarités reconnaît avoir cosigné cet été une double mission d'inspection des inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) sur le groupe Medicharme avec le ministère du Travail du Plein emploi et de l'Insertion et le ministère délégué chargé des Comptes publics. « Les contrôles des agences régionales de santé ont permis de révéler les difficultés au niveau opérationnel du groupe Medicharme ».

Cette « révélation » fait notamment suite à une information du Parisien et intervient au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT à laquelle a participé sa secrétaire générale Sophie Binet. Le syndicat tire la sonnette d'alarme depuis de nombreux mois et son invitation à cette conférence de presse n'est pas loin de sonner le tocsin !

« Aujourd'hui, et pour la première fois depuis la création des Ehpad en 2002, un groupe d'Ehpad privé lucratif est en passe de cesser son activité et de priver ainsi ses 1 300 salarié.e.s d'emplois et ses 2 000 résident.e.s de lieux de vie, écrit-elle.

La faute en revient aux groupes financiers les plus prédateurs, préoccupés seulement par leurs profits court-termistes, sans considération aucune envers les femmes et les hommes qui exercent leurs métiers du soin et du lien avec dévouement et abnégation ».

Les conclusions des Igas et IGF sont attendues pour début 2024.

« La mise en place de cette mission d'inspection démontre la nécessité d'une véritable culture du contrôle que nous avons mise en place, a déclaré Aurore Bergé. La situation de ce groupe est suivie de près par le ministère ainsi que par les Agences régionales de santé. Nous restons pleinement mobilisés pour garantir la continuité de l'accompagnement, la qualité de la prise en charge et la sécurité des résidents de ces établissements. »

Le niveau d'alerte n'est pas le même !

19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.