Adobestock
27/10/2023  - Privé lucratif  16225

Medicharme : un groupe dans la tourmente

Au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT, le gouvernement a annoncé avoir lancé cet été une double mission d'inspection Igas/IGF, mais qui semble déconnectée de l'urgence de la situation...

Dans un communiqué du 27 octobre, le ministère des Familles et des Solidarités reconnaît avoir cosigné cet été une double mission d'inspection des inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) sur le groupe Medicharme avec le ministère du Travail du Plein emploi et de l'Insertion et le ministère délégué chargé des Comptes publics. « Les contrôles des agences régionales de santé ont permis de révéler les difficultés au niveau opérationnel du groupe Medicharme ».

Cette « révélation » fait notamment suite à une information du Parisien et intervient au lendemain d'une conférence de presse explosive de la CGT à laquelle a participé sa secrétaire générale Sophie Binet. Le syndicat tire la sonnette d'alarme depuis de nombreux mois et son invitation à cette conférence de presse n'est pas loin de sonner le tocsin !

« Aujourd'hui, et pour la première fois depuis la création des Ehpad en 2002, un groupe d'Ehpad privé lucratif est en passe de cesser son activité et de priver ainsi ses 1 300 salarié.e.s d'emplois et ses 2 000 résident.e.s de lieux de vie, écrit-elle.

La faute en revient aux groupes financiers les plus prédateurs, préoccupés seulement par leurs profits court-termistes, sans considération aucune envers les femmes et les hommes qui exercent leurs métiers du soin et du lien avec dévouement et abnégation ».

Les conclusions des Igas et IGF sont attendues pour début 2024.

« La mise en place de cette mission d'inspection démontre la nécessité d'une véritable culture du contrôle que nous avons mise en place, a déclaré Aurore Bergé. La situation de ce groupe est suivie de près par le ministère ainsi que par les Agences régionales de santé. Nous restons pleinement mobilisés pour garantir la continuité de l'accompagnement, la qualité de la prise en charge et la sécurité des résidents de ces établissements. »

Le niveau d'alerte n'est pas le même !

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.