©Medicharme
22/03/2024  - Privé lucratif  16650

Médicharme : le tribunal de commerce se prononcera le 4 avril sur les offres de reprise

Le juge liquidateur de Nanterre doit trancher parmi les offres de reprise des établissements du groupe qui lui ont été soumises le 21 mars. En Ariège, seul cas médiatisé, les deux Ehpad pourraient être repris par des communautés de communes.

Dans un communiqué du 21 mars, le groupe Médicharme indique que suite à son placement en liquidation judiciaire le 29 février, avec poursuite d'activité jusqu'au 15 avril, « un important travail collectif a été mené pour trouver des repreneurs aux 43 établissements que compte le groupe ». L'administrateur judiciaire et le liquidateur judiciaire désignés par le tribunal de commerce de Nanterre ainsi que la direction du groupe « ont travaillé ces dernières semaines avec de potentiels acquéreurs et leurs conseils pour obtenir différentes offres de reprises. Ces discussions se sont déroulées en constante communication avec les autorités de tutelle, instances locales et partenaires ».

Le communiqué indique que les différentes offres soumises le 21 mars au tribunal de commerce de Nanterre, « ont des périmètres différents » et qu'il lui appartient désormais de se prononcer « dans l'intérêt des résidents, de leurs familles, des salariés et des bailleurs ». Une décision sera rendue le 4 avril pour une entrée en jouissance le lendemain.

Dans ce contexte, « la prise en soins et le bien-être des résidents, ainsi que la préservation du quotidien des collaborateurs dans nos établissements, demeurent la priorité, conclut le groupe. La direction tient à renouveler sa gratitude envers toutes les équipes qui demeurent mobilisées et dévouées auprès des résidents. Le Groupe Médicharme tient également à saluer les familles et les partenaires locaux pour leur soutien durant ces jours cruciaux. »

Le groupe serait ainsi repris à la découpe sur l'ensemble du territoire. On sait seulement pour le moment, via la presse régionale, que 5 offres publiques auraient été déposées en Ariège pour les deux Ehpad de Fabas et Fossat. La mobilisation des élus du département a été forte et les communautés de communes se sont engagées dans ce dossier complexe.

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.