Dans le n° 50-novembre 2014  -  Mieux suivre les prescriptions  4310

Médecin co/ Médecin traitant : le binôme indispensable

Face à une dépendance accrue des résidents, à l'arrivée de nouveaux publics, à de plus fortes contraintes réglementaires, et une exigence de qualité, l'offre de formation destinée aux professionnels en Ehpad est en mutation.

Si les médecins libéraux intervenant en Ehpad restent libres de leurs prescriptions, le médecin coordonnateur a un rôle à jouer auprès de ses confrères pour tendre vers une meilleure adaptation des prescriptions aux impératifs gériatriques. Une coordination entre aléatoire.

Dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse en Ehpad, la forte implication des médecins traitants des résidents est nécessaire. "?Il faut mieux prescrire et apprendre à déprescrire. Le médecin coordonnateur a un rôle didactique, pédagogique à remplir auprès des médecins libéraux. Mais cette mission n'est pas toujours évidente à remplir quand le médecin traitant considère qu'il s'agit d'une ingérence intolérable dans le traitement au nom de la sacro-sainte liberté de prescription?", déplore le Dr Gaël Durel, gériatre, médecin coordonnateur et administrateur à la Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad (FFAMCO). En effet, de nombreux d'écueils restent à franchir, comme le souligne, en décembre?2013, le rapport Verger sur la politique du médicament en Ehpad?: une faible participation des médecins libéraux aux commissions de coordination gériatrique, des prescriptions hors liste préférentielle quand elle existe, des difficultés des infirmiers et les pharmaciens d'officine pour joindre les médecins traitants quand il faut ajuster les traitements, des difficultés relationnelles entre les médecins traitants et médecins coordonnateurs. "?Une meilleure collaboration des médecins traitants avec le médecin coordonnateur favorisera l'optimisation des prescriptions au bénéfice des résidents. Un partenariat de compétences renforcera l'implication des médecins traitants dans les Ehpad?", recommande le rapport Verger.

Une confraternité fructueuse

Pourtant quand cette collaboration médecin co/médecins traitants fonctionne, elle porte ses fruits. "?L'intervention confraternelle du médecin coordonnateur auprès du médecin traitant permet une réduction importante et significative du nombre de prescriptions inappropriées en Ehpad?", constate une étude publiée en juillet?2014. Cette étude visait à évaluer l'impact à un mois du signalement par les médecins coordonnateurs aux médecins traitants d'une prescription inappropriée associant un anticholinestérasique et un médicament ayant des propriétés anticholinergiques. Sur les 1?367 ordonnances étudiées (dans 22 Ehpad sur trois départements), 23?% (soit 50 ordonnances) comportaient une association inappropriée. Les médecins traitants concernés ont été informés par courrier avec un bref rappel concernant le risque potentiel d'une telle interaction. Le courrier a été déposé dans la rubrique dossier médical du dossier patient de l'Ehpad. Lors du renouvellement du traitement des résidents, l'intervention des médecins coordonnateurs a permis de diminuer de 68?% le nombre de prescriptions inappropriées, passant de 50 à 16 ordonnances. CQFD.

10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?