Dans le n° 142-septembre 2022  - Billet  14077

Marketing et communication ne sont plus des « gros mots »

Excellente nouvelle en cette fin d'été étouffant et anxiogène qui refuse de nous accorder juste un peu d'optimisme. Ma formule titre est la synthèse de propos tenus en juin par Serge Gunst, directeur du centre hospitalier d'Avesnes-sur-Helpe, vice-président de la FHF des Hauts-de-France.

Le sujet qu'il aborde est resté terriblement tabou et impolitiquement correct pendant des années. Et l'air de rien, c'est presque un « plafond de verre » que ce directeur vient de faire exploser.

Certes, la communication a été invitée pour des interventions, souvent générales et lisses, lors de colloques de la profession. Mais dire que ce sujet était une des faiblesses de notre secteur et que ce dernier n'en faisait pas un usage efficace, éthiquement parlant, n'était pas admis. Concrètement, les établissements étaient très mauvais en communication. Sans doute cette dernière se traduisait-elle de la façon la plus classique qui soit : via la publicité et ses excessives connotations, souvent trompeuses. Il fallut de nombreuses années pour applaudir à la création d'un festival de la communication santé, devenu désormais un rendez-vous majeur pour notre secteur d'activité.

Le chemin sera encore long, mais il est désormais tracé et praticable. Et les derniers événements, fortement médiatisés, ont fait comprendre qu'au lieu de réagir drastiquement aux dérives, il fallait savoir montrer et valoriser aussi ce qui fonctionne, marche bien et caractérise la majorité de la profession. Il y a du travail car le vrai souci est que l'on parle peu « des trains qui arrivent à l'heure » (il paraît qu'il y en a...). Et si le faire-savoir, intelligent et sincère, n'est pas le fer de lance du savoir-faire positif, les aspects les plus sombres s'inviteront de nouveau.


06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.