Dans le n° 142-septembre 2022  - Billet  14077

Marketing et communication ne sont plus des « gros mots »

Excellente nouvelle en cette fin d'été étouffant et anxiogène qui refuse de nous accorder juste un peu d'optimisme. Ma formule titre est la synthèse de propos tenus en juin par Serge Gunst, directeur du centre hospitalier d'Avesnes-sur-Helpe, vice-président de la FHF des Hauts-de-France.

Le sujet qu'il aborde est resté terriblement tabou et impolitiquement correct pendant des années. Et l'air de rien, c'est presque un « plafond de verre » que ce directeur vient de faire exploser.

Certes, la communication a été invitée pour des interventions, souvent générales et lisses, lors de colloques de la profession. Mais dire que ce sujet était une des faiblesses de notre secteur et que ce dernier n'en faisait pas un usage efficace, éthiquement parlant, n'était pas admis. Concrètement, les établissements étaient très mauvais en communication. Sans doute cette dernière se traduisait-elle de la façon la plus classique qui soit : via la publicité et ses excessives connotations, souvent trompeuses. Il fallut de nombreuses années pour applaudir à la création d'un festival de la communication santé, devenu désormais un rendez-vous majeur pour notre secteur d'activité.

Le chemin sera encore long, mais il est désormais tracé et praticable. Et les derniers événements, fortement médiatisés, ont fait comprendre qu'au lieu de réagir drastiquement aux dérives, il fallait savoir montrer et valoriser aussi ce qui fonctionne, marche bien et caractérise la majorité de la profession. Il y a du travail car le vrai souci est que l'on parle peu « des trains qui arrivent à l'heure » (il paraît qu'il y en a...). Et si le faire-savoir, intelligent et sincère, n'est pas le fer de lance du savoir-faire positif, les aspects les plus sombres s'inviteront de nouveau.


20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.