Dans le n° 142-septembre 2022  - Billet  14077

Marketing et communication ne sont plus des « gros mots »

Excellente nouvelle en cette fin d'été étouffant et anxiogène qui refuse de nous accorder juste un peu d'optimisme. Ma formule titre est la synthèse de propos tenus en juin par Serge Gunst, directeur du centre hospitalier d'Avesnes-sur-Helpe, vice-président de la FHF des Hauts-de-France.

Le sujet qu'il aborde est resté terriblement tabou et impolitiquement correct pendant des années. Et l'air de rien, c'est presque un « plafond de verre » que ce directeur vient de faire exploser.

Certes, la communication a été invitée pour des interventions, souvent générales et lisses, lors de colloques de la profession. Mais dire que ce sujet était une des faiblesses de notre secteur et que ce dernier n'en faisait pas un usage efficace, éthiquement parlant, n'était pas admis. Concrètement, les établissements étaient très mauvais en communication. Sans doute cette dernière se traduisait-elle de la façon la plus classique qui soit : via la publicité et ses excessives connotations, souvent trompeuses. Il fallut de nombreuses années pour applaudir à la création d'un festival de la communication santé, devenu désormais un rendez-vous majeur pour notre secteur d'activité.

Le chemin sera encore long, mais il est désormais tracé et praticable. Et les derniers événements, fortement médiatisés, ont fait comprendre qu'au lieu de réagir drastiquement aux dérives, il fallait savoir montrer et valoriser aussi ce qui fonctionne, marche bien et caractérise la majorité de la profession. Il y a du travail car le vrai souci est que l'on parle peu « des trains qui arrivent à l'heure » (il paraît qu'il y en a...). Et si le faire-savoir, intelligent et sincère, n'est pas le fer de lance du savoir-faire positif, les aspects les plus sombres s'inviteront de nouveau.


19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.